Les principaux symptômes du cancer du poumon

© Istock
Le cancer du poumon touche plus les hommes, il est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes et le troisième chez les femmes. Les symptômes du cancer du poumon chez la femme sont les mêmes que chez l'homme, mais quels sont-ils exactement ? Peut-on guérir d'un cancer du poumon ?
Publicité

Symptômes du cancer du poumon

Le cancer du poumon provoque des symptômes qui peuvent vous alerter :

- une toux persistante ;

- une bronchite, un rhume ou une pneumonie qui ne cèdent pas aux traitements ;

- une perte de poids inexpliquée ;

- une douleur dans la poitrine, une épaule, dans le dos ou l'abdomen ;

- un essoufflement rapide ;

- une modification de la voix ;

Publicité
Publicité

- l'émission de crachats sanglants.

Il existe de nombreux facteurs de risque qui favorisent l'apparition d'un cancer pulmonaire, notamment le tabagisme, l'exposition à l'amiante et à certains produits chimiques, les radiations, le lupus ou encore la pollution de l'air.

Diagnostic et traitement du cancer du poumon

Le diagnostic repose sur la fibroscopie, celle-ci permet de visualiser la tumeur et d'effectuer une biopsie pour en déterminer la nature. Il existe plusieurs types de cancer du poumon : cancer du poumon à petites cellules, cancer du poumon non à petites cellules, adénocarcinome, carcinome... Le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées ou encore l'immunothérapie. Le pronostic, comme dans tous cancers, dépend du stade du cancer, de la présence ou non de métastases et de l'état de santé général du patient. Selon les dernières statistiques, les femmes répondent mieux aux traitements que les hommes.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 28 Mai 2018 : 10h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :