Mortalité par cancer du poumon : égalité des sexes aux Etats Unis !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 06 Avril 2001 : 02h00
Grâce au tabac, le cancer du poumon est devenu la première cause de mortalité par cancer chez les Américaines ! Il tuera cette année 68.000 femmes aux Etats Unis ! Toutes les trois minutes et demi, une femme meurt des suites du tabac. Une égalité des sexes qui n'en valait pas la peine !
PUB

Les femmes ont partage avec les hommes la gestuelle de la cigarette, elles en partagent desormais les consequences sur la sante, voire beaucoup plus. Aux Etats Unis, l'egalite des sexes est presque obtenue en ce qui concerne le cancer du poumon. Celui-ci est devenu la premiere cause de mortalite par cancer chez les femmes et tuera 68.000 Americaines cette annee. Actuellement, 39% des deces lies au tabac reviennent aux femmes.

Un marketing americain particulierement agressif

PUB
PUB

Une Americaine sur cinq fume et plus de 30% des adolescentes. Helas, ces proportions ne cessent d'augmenter. Le marketing, de plus en plus agressif, est incrimine ; les fabricants n'hesitent pas a vanter leurs produits a travers des femmes tres minces et sexy.Pour Tommy Thompson, ministre des Affaires sociales, il faut se battre sur le plan legislatif mais egalement pour une prevention efficace. Dans ce domaine, en Californie, la hausse des taxes sur les cigarettes, associee a une campagne d'education, a permis sur dix ans de diminuer de 4,8% la mortalite par cancer du poumon chez les femmes. Comparativement, elle s'est accrue de 13,2% partout ailleurs. En Floride, les adolescentes eduquant leurs pairs, ont fait chuter de 18,1% a 10,9% entre 1998 et 2000, le nombre de jeunes fumeuses.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 06 Avril 2001 : 02h00
Source : Le Quotidien du Médecin, n°6888, 30 mars 2001.
PUB
PUB
A lire aussi
Évolution des cancers en France sur 30 ansPublié le 16/07/2013 - 11h32

L'Institut national du cancer (INCa) vient de publier une étude sur l’évolution des cancers en France au cours des trente dernières années. Nombre de nouveaux cas et mortalité augmentent, mais pas de la même façon. Il existe aussi de grandes différences homme/femme et selon la localisation...

Plus d'articles