Publié par Dr Philippe Presles
le 26/06/2014
le
2 minutes

Partager :

jeune femme ayant des douleurs à l'estomac
Istock
Pathologie assez courante due à un champignon, le Candida albicans, les candidoses sont souvent un signe de faiblesse de l'organisme, soit passagère et locale, soit plus permanente et profonde dans les déficits immunitaires. Leur localisation digestive est une des plus connues.

Candidoses digestives : Causes

Les candidoses sont des maladies liées à la prolifération d'un champignon appelé Candida albicans.

Elles peuvent se situer sur la peau (dans les plis essentiellement), sur les muqueuses (bouche, tube digestif, vagin), et dans les organes profonds (reins, cerveau).

Le Candida albicans est un champignon saprophyte qui vit chez certaines personnes sans perturber aucunement la santé. C'est ce qu'on appelle un « portage sain ». Mais dans certaines circonstances, ce champignon se met à proliférer et provoque des problèmes de santé. La chaleur et l'humidité sont par exemple responsables de candidoses locales, souvent au niveau des plis cutanés.

L'âge, la prise d'antibiotiques, le diabète, le sida ou le cancer peuvent induire une candidose générale. Une intervention chirurgicale sur le tube digestif peut aussi donner une candidose par irritation des muqueuses.

Candidoses digestives : Conseils pratiques

Les candidoses digestives sont généralement bénignes, mais elles sont souvent le reflet d'une maladie, d'un état de fatigue important ou de facteurs favorisants locaux.

Candidoses digestives : Quand consulter ?

Les candidoses de la bouche et du pharynx provoquent une rougeur de la muqueuse avec des dépôts blanchâtres. Elles peuvent s'observer en cas de diminution de la sécrétion de salive ou de dépression immunitaire (sida ou leucémie).

Les candidoses de l'œsophage se manifestent par des brûlures et des difficultés à avaler les aliments.

Au niveau de l'intestin grêle et du côlon, elles provoquent des troubles du transit, des douleurs et des gonflements de l'abdomen. Elles peuvent être dues à une maladie inflammatoire intestinale ou à un cancer.

Les candidoses anales induisent une irritation.

Candidoses digestives : Examens

Un examen clinique simple suffit pour constater une candidose buccale ou anale.

Pour l'œsophage, seule une fibroscopie donnera le diagnostic. Un prélèvement par écouvillon dans la cavité buccale permet de mettre en évidence le champignon.

De même, en fibroscopie, des prélèvements peuvent être effectués.

Candidoses digestives : Traitement

Le traitement des candidoses digestives est essentiellement local.

Il passe par la prise de médicaments antifongiques en bain de bouche ou en suspension buvable.

Pour les candidoses récidivantes, on peut prescrire un traitement général.

Bien sûr, il faut également autant que possible supprimer les conditions favorisantes et les facteurs de risque.

Sources

Cours de la faculté de médecine de Grenoble : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/TDMCorpus/Q153.htm.