Publié par Dr Philippe Presles
le 3/09/2001
le
3 minutes

Partager :

Autre
L'ampoule (appelée aussi cloque ou bulle) se caractérise par un détachement d'une partie de la peau qui se remplit ensuite d'un liquide transparent (sérosité) produisant un renflement (bulle) de cette partie.

Ampoule : Comprendre

La peau qui forme ce renflement est morte.

Une fois l'ampoule crevée et vidée de sa sérosité, elle se dessèche.

Par la suite, la peau suit généralement son processus de cicatrisation et de renouvellement.

Ampoule : Causes

Friction répétée et échauffement sur une partie de la peau

Cette friction peut être occasionnée par un vêtement, une chaussure neuve, le fait de transporter une valise, etc.

Ampoule : Conseils pratiques

Protéger l'ampoule

Il est toujours préférable de laisser l'ampoule intacte en la recouvrant d'un pansement et d'attendre qu'elle se résorbe d'elle-même, lorsqu'elle ne vous gêne pas dans l'accomplissement de vos travaux quotidiens. Ce n'est que si elle est volumineuse et qu'elle vous gêne que vous pouvez la rompre en la traversant avec une aiguille stérilisée à l'alcool ou avec un désinfectant et en laissant à l'intérieur de celle-ci un fil le long duquel le liquide va s'évacuer.

Nettoyez l'ampoule avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant. Au besoin, vous pouvez appliquer quotidiennement une crème antibiotique. Dans les deux cas, il est préférable de changer le pansement tous les jours pour bien suivre l'évolution de la guérison. Vous pouvez utiliser un pansement hydrocolloïde pour faciliter la réparation cutanée. N'enlevez surtout pas la peau, elle aide à la réparation de la peau.

Surveiller les signes d'infection

Ces signes se manifestent par une augmentation de la douleur, une rougeur et un gonflement important. Lorsqu'une ampoule est infectée, il est préférable de retirer la peau morte et de nettoyer la plaie avec un antiseptique iodé ou à base de chlorhexidine. Utilisez ensuite une crème antibiotique.

Ampoule : Quand consulter ?

  • Vous constatez la présence d'une infection (augmentation de la douleur, rougeur, gonflement) et vous n'arrivez pas à la contrôler avec les moyens habituels.
  • Vous constatez la présence de pus (liquide opaque blanchâtre ou jaunâtre).
  • Vos ampoules sont importantes en dimension et/ou en nombre.
  • Votre ou vos ampoules ne semblent pas avoir été causées par des frottements.

Ampoule : Examens

Le médecin détermine la cause.

Il effectue au besoin certains prélèvements pour des cultures ou des analyses de la peau. Par exemple, s'il y a du pus ou encore s'il soupçonne la présence d'une maladie de la peau provoquant des vésicules qui ressemblent à des ampoules.

Ampoule : Traitement

Le médecin applique un pansement pour éviter de crever l'ampoule afin de garder le milieu stérile et de laisser à la peau située en dessous le temps de se régénérer.

S'il doit rompre l'ampoule, il commence par désinfecter la surface de la peau, il enlève une partie de la peau morte laissant la peau à nu, puis la recouvre d'une crème antibiotique et d'un pansement, idéalement hydrocolloïde. Le pansement doit être changé tous les jours (ou selon le mode d'emploi du pansement hydrocolloïde) et jusqu'à la guérison de la plaie.

Sources

Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2001.