Maladie coeliaque

Maladie coeliaque : Comprendre
Cette maladie inflammatoire est déclenchée par l'ingestion de gluten, une protéine contenue dans de nombreuses céréales.
Il en résulte une dégradation de la muqueuse intestinale et une mauvaise absorption des nutriments, provoquant des troubles digestifs et métaboliques variés, plus rarement des cancers.
Le régime sans gluten permet de la stopper.
Maladie coeliaque : Causes
Cette maladie inflammatoire du tube digestif est caractérisée par une intolérance au gluten.
Cette protéine, que l'on trouve dans les céréales (blé, seigle, orge) provoque une réaction inflammatoire (comme une allergie), avec des anticorps dirigés contre les cellules de la muqueuse de l'intestin grêle.
C'est ce qu'on appelle une maladie auto-immune. L'immunité ne se dirige pas contre les éléments étrangers mais contre les propres cellules de l'organisme.
La maladie coeliaque se rencontre plus souvent chez des personnes ayant une prédisposition héréditaire.
Un parent au premier degré d'une personne atteinte (enfant, père, mère, frère, soeur) a 10 % de risque d'être atteint alors que ce risque est de 1 pour 1.000 environ dans la population générale.
Maladie coeliaque : Conseils pratiques
Le plus simple quand on est atteint de la maladie coeliaque est de se faire suivre par un diététicien ou un nutritionniste et d'adhérer à une association de malades, car le régime est très difficile à suivre au jour le jour.
Une aide est donc indispensable.
Maladie coeliaque : Quand consulter ?
Le principal résultat de cette réaction immunitaire est une dégradation de la muqueuse intestinale et une mauvaise absorption des nutriments.
Les symptômes de la maladie coeliaque sont extrêmement variés et peuvent associer une diarrhée graisseuse (mauvaise absorption des graisses qui se retrouvent dans les selles), une fatigue importante, une perte d'appétit, un amaigrissement, des douleurs et des ballonnements abdominaux, des nausées, des vomissements, des crises de tétanie, des douleurs osseuses, une ostéoporose, des oedèmes, des aphtes, une inflammation de la langue, une anémie, des troubles de la coagulation, une stérilité, etc.
La maladie coeliaque peut également être accompagnée d'autres maladies comme le diabète, l'insuffisance pancréatique, la thyroïdite ou d'autres pathologies relevant de l'auto-immunité.
Dans les cas d'évolution prolongée sans traitement, on peut observer des lymphomes de l'intestin grêle ou d'autres cancers intestinaux.
Maladie coeliaque : Examens
A l'aide d'une prise de sang, on recherche la présence d'une anémie (due à une carence en fer et à une carence en folates) et d'anticorps spécifiques de la maladie (antigliadine et antiréticuline).
Une radio de l'intestin grêle est pratiquée et un produit opaque est administré afin de suivre sa progression tout au long du tube digestif (transit du grêle).
L'examen le plus important est la fibroscopie digestive par voie haute, permettant de faire des biopsies sur la portion initiale de l'intestin grêle. L'analyse des prélèvements permet d'affirmer le diagnostic par la découverte d'une atrophie de la muqueuse.
Il est également recommandé de faire une ostéodensitométrie (mesure de la densité en calcium des os) afin de dépister une ostéoporose.
Maladie coeliaque : Traitement
On peut bien sûr corriger certains facteurs comme le déficit en fer, mais le plus important est le régime sans gluten, car il permet de guérir la maladie.
Le principe en est simple, mais la réalisation difficile car il est nécessaire d'éliminer au quotidien tous les aliments contenant du gluten.
Ce régime est strict et à vie.
Il exclut les céréales et tous leurs sous-produits transformés ou cuisinés comme la panure ou la chapelure. La plupart des produits de boulangerie et de pâtisserie sont interdits, ainsi que les pâtes, les biscuits sucrés ou apéritifs, les bières, les cafés à base de céréales...
Il faut également apprendre à lire les étiquettes de composition des produits, car le gluten peut s'y cacher même en faible proportion.
Pour en savoir plus : Description, liste des aliments sans gluten, où les trouver... : www.afdiag.com
Sources
http://www.afdiag.com