Les fruits et les légumes améliorent la respiration...
Quelle est l'influence de l'alimentation sur la Bpco ?
L'étude à l'origine de cette découverte porte plus spécifiquement sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive (Bpco). Cette maladie est la quatrième cause de mortalité en Europe et aux États-Unis. Dans la majorité des cas, elle touche les fumeurs. Mais cette relation n'étant pas exclusive, d'autres facteurs de risque ont été explorés et notamment le rôle de l'alimentation. En effet, certains résultats ont déjà suggéré que la consommation de fruits, de légumes et de poissons était associée à une meilleure respiration et à une amélioration de l'état des patients atteints de Bpco.
Régime "prudent" contre régime occidental
L'influence de l'alimentation sur les maladies coronariennes a été analysée sur une population de plus de 40.000 hommes. Les sujets ont été classés en plusieurs groupes selon que leur alimentation se rapprochait plus d'un régime dit "prudent" (riche en fruits, légumes, poisson et céréales complètes) ou "occidental" (riche en céréales raffinées, viande rouge, charcuteries, fritures et desserts industriels), ce dernier étant bien connu pour favoriser les maladies cardiovasculaires. Entre 1986 et 1998, 111 cas de Bpco ont été recensés. Après traitement des données, on constate que le risque d'être atteint d'une Bpco diminue de moitié lorsque le régime alimentaire se rapproche le plus du mode "prudent". Inversement, plus l'alimentation est de type occidental, plus le risque de Bpco est élevé. En l'occurrence, ce risque est ici multiplié par plus de 4.
En conclusion
Notre alimentation moderne contribue à l'augmentation de la fréquence de la Bpco que l'on observe actuellement. Mais bonne nouvelle, nous pouvons inverser cette tendance en stoppant tout tabagisme et en améliorant notre alimentation, c'est-à-dire en augmentant la part des fruits, légumes, poisson et céréales complètes. Et ces deux mesures concrètes sont les mêmes que pour prévenir les maladies cardiovasculaires