Publié par Paule Neyrat
le 17/03/2008
le
2 minutes

Partager :

Autre
L'alcool est un moyen de conservation employé depuis fort longtemps.
Très différents des fruits séchés, des fruits surgelés, des fruits au sirop ou au naturel et de la confiture, les fruits à l'alcool relèvent de la gourmandise.

Les fruits à l'alcool : une vieille tradition

Dans le commerce, vous trouvez un certain nombre de spécialités le plus souvent régionales qui relèvent d'une vieille tradition : bigarreaux au marasquin, griottes à l'eau-de-vie, grains de raisin au cognac, mandarines à la liqueur d'orange, pruneaux à l'armagnac, etc.

Fruits à l'alcool faciles à préparer

Les fruits à l'alcool sont faciles à faire soi-même. Les fruits doivent être lavés et bien séchés, non épluchés. Les fruits rouges sont équeutés (sauf les cerises dont on coupe juste un peu de la tige). Il suffit de les disposer dans un bocal, et de les saupoudrer d'un peu de sucre. Ensuite, on verse l'eau-de-vie jusqu'à ce que les fruits en soient bien recouverts. On ferme bien le bocal. On le retourne pour que tout soit bien mélangé. Puis... on doit attendre au moins 30 jours pour les déguster. Ils se conservent ensuite très longtemps.Il faut environ 250 g de sucre et 1 l d'eau-de-vie par kilo de fruits.

Nutrition

Les fruits à l'alcool sont avant tout une gourmandise ! A ne savourer qu'après un repas de fête, avec le café. Ils peuvent relever avec bonheur une banale salade de fruits frais.