Les 6 trucs à ne pas faire quand on a un rhume

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 25/11/2015
Maj le
4 minutes
jeune femme avec un mouchoir ayant froid isolé
Istock
Qui n’a jamais attrapé un rhume et qui ne s’est jamais demandé que faire pour écourter ce rhume et atténuer les symptômes ? Dans ce domaine, de nombreuses fausses bonnes idées circulent, certaines n’apportant aucune aide, d’autres pouvant à l’inverse aggraver la situation. Le point sur les 6 astuces à ne pas suivre.

Boire un grog

Le rhume est une affection banale, extrêmement fréquente en hiver, qui peut toucher tout à chacun. Il est lié à un virus et se traduit essentiellement par les symptômes suivants : mal de gorge, toux, éternuements, nez qui coule, fatigue, maux de tête... La bonne nouvelle est qu’un rhume guérit spontanément en quelques jours. En attendant, que peut-on faire et ne pas faire ?

Cette boisson chaude agrément d’une dose d’alcool (différent selon les régions) est franchement déconseillée. L’alcool fragilise l’organisme, lequel a justement beaucoup à faire pour combattre l’attaque des virus. De plus, l’alcool s’accompagne d’un effet vasoconstricteur (rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins avec ralentissement de la circulation sanguine, surtout en périphérie), ce qui signifie qu’après une courte et légère sensation de chaleur, la température va diminuer, entraînant un refroidissement.

À faire : en revanche, les boissons chaudes sont vivement conseillées aux personnes atteintes d’un rhume (soupes, bouillons, tisanes…). Elles aident à lutter contre la déshydratation (la sècheresse fragilise les muqueuses nasales et des bronches) et fluidifient les sécrétions. Privilégiez les infusions l’eucalyptus, l’échinacée et les plantes antiseptiques en général : romarin, thym, cyprès, ravintsara, lavande, achillée millefeuille, sureau noir, etc.

Les solutions naturelles

  • La solution phytothérapie

Plante aux propriétés anti-rhume, l’échinacea a des effets préventifs et curatifs vis-à-vis des rhumes. Elle réduit le risque de développer un rhume, et une fois attrapé, elle diminue la durée de la maladie…

Pour consulter l’article « Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea » : Cliquez ici !

  • La solution aromathérapie

L’huile essentielle de ravintsara (arbre à camphre) est très efficace contre les virus. Elle est recommandée contre les infections des voies aériennes, fréquentes en hiver : grippes, bronchites, rhumes…

Pour consulter l’article « Ravintsara : essentielle pour l’hiver ! » : Cliquez ici !

Dévaliser la pharmacie

Il existe une quantité incroyable de médicaments en vente libre contre le rhume : pastilles pour la gorge, sirops, sprays pour le nez, stimulant du système immunitaire, etc. Mais la plupart n’ont pas apporté la preuve de leur efficacité. Pis, certains peuvent entraîner des effets indésirables, comme cela a déjà été montré pour les sirops antitussifs.

À faire : adoucir sa gorge avec une simple cuillérée de miel et recourir aux inhalations de plantes pour dégager son nez et ses bronches. En cas de douleurs et de fièvre, on peut prendre du paracétamol pour améliorer son confort, en respectant bien la dose maximale autorisée indiquée sur la notice.

Rester coucher

Rester cloitrer chez soi à ne rien faire n’est pas la bonne solution car cette attitude tend plutôt à aggraver la fatigue et à affaiblir.

À faire : dès que l’on peut et selon son état, il est préférable de bouger, de sortir, de poursuivre certaines activités (sans en faire trop bien sûr pour ne pas s’épuiser). On stimule ainsi son organisme et ses défenses naturelles.

Se calfeutrer à l’intérieur

Ne plus ouvrir les fenêtres et monter le chauffage est déconseillé. Se calfeutrer chez soi revient à piéger les virus à l’intérieur, tandis que surchauffer déshydrate et assèche l’air, ce qui fragilise les muqueuses de la sphère ORL.

À faire : même s’il fait froid et même si vous êtes malade, aérez tous les jours chaque pièce de votre logement et votre bureau pendant au moins une dizaine de minutes en ouvrant la fenêtre en grand, pour renouveler l’air et chasser les virus. Veillez à un taux d’humidité suffisant, en plaçant si nécessaire un récipient d’eau sur les radiateurs, surtout dans la chambre.

Avoir la poignée de main et l’embrassade faciles

Être trop amical en période d’épidémie hivernale fait prendre des risques pour soi et pour les autres.

À faire : évitez les poignées de main pour ne pas transmettre de virus. Évitez aussi d’embrasser, et tout particulièrement les sujets fragiles comme les personnes âgées, les personnes malades et les nourrissons. À savoir : un rhume chez un adulte peut se transformer en bronchiolite chez un nourrisson.

Fumer et se laisser enfumer

Passif ou actif, le tabac est à proscrire. La fumée agresse fortement les muqueuses, aggravant les symptômes du rhume.

À faire : interdire tout tabagisme chez vous et au bureau, y compris à la fenêtre. Si l’on est fumeur, c’est le moment de tester l’effet des patchs de nicotine, en veillant à utiliser un dosage suffisant (le sous-dosage est la première cause d’échec).

Deux derniers conseils :

  • Se laver les mains très souvent, et systématiquement après s’être mouché ou avoir éternué.
  • Laver son nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer.

Partager :