Les 6 maux de l’hiver à soigner avec l’homéopathie

Publié par Magalie Le Bihan
le 25/11/2016
Maj le par Aurélie Blaize
6 minutes
femme avec un rhume
Istock
Froid, virus, grisaille, fatigue, repas de fin d’année… Autant de facteurs favorisant l’apparition des pathologies ORL et digestives de l’hiver. Lesquelles peut-on facilement soulager grâce à un traitement homéopathique ? Notre expert le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe, vous aide à composer la trousse à pharmacie homéopathique idéale pour affronter l’hiver.

Pourquoi l’homéopathie ?

A l’entrée de l’hiver, les épidémies se succèdent : rhinopharyngites, syndromes grippaux, angines ou encore gastro-entérites. L’homéopathie peut soulager et prévenir certains symptômes de ces maladies hivernales, et a minima, permettre de diminuer les doses d’un traitement allopathique classique et d’en atténuer les effets secondaires. De plus, la solution homéopathique présente l’avantage de pouvoir être administré à toutes les populations de patients de la même manière (même souche, même dilution et même posologie), y compris aux nourrissons et aux enfants, pour lesquels les alternatives thérapeutiques ne sont pas toujours évidentes.

Rappelons que le traitement homéopathique (hormis les sirops et les pommades) se présente sous la forme de granules, de doses ou de comprimés à laisser fondre sous la langue, ou à dissoudre dans un peu d’eau pour les nourrissons. La solution homéopathique se prend simplement dans une bouche vide (hors des repas).

Prévenir et soulager le syndrome grippal grâce au traitement homéopathique

Le syndrome grippal n’est pas une vraie grippe, mais rassemble les symptômes de celle-ci, à savoir : de la fièvre supérieure à 38°C, des frissons, une sensation de mal-être, de légères courbatures, des maux de tête et une fatigue anormale.

  • Prévention : dès le début de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, tout le monde peut prendre une dose d’Influenzinum 9 CH et une dose d’Oscillococcinum® en alternance un dimanche sur deux.
  • Traitement : dès les premiers symptômes, on accélère la guérison du syndrome grippal grâce à trois doses d’Oscillococcinum® le 1er jour et trois doses d’Oscillococcinum® le 2ème jour, réparties sur la journée, ou le complexe en gouttes Lehning L52® (30 gouttes 3 fois par jour), qui agira sur les douleurs et la fièvre.

Si vous optez pour la vaccination classique (vaccin injectable annuel), vous pourrez prendre une dose d’Influenzinum 15 CH le jour de la vaccination afin de réduire le risque de syndrome grippal dans les jours qui suivent. Le même médicament pourra être utilisé en convalescence des syndromes grippaux : un tube dose en 15CH dès que la fièvre aura disparu.

L’homéopathie de la rhinopharyngite

La rhinopharyngite, ou rhume banal, est une infection fréquente et généralement bénigne du nez et de la gorge.

En général, elle est causée par un virus et les symptômes sont des éternuements, le nez bouché et/ou le nez qui coule, une toux et un état général qui peut être dégradé (fièvre, fatigue, perte d’appétit). Il s’agit de l’infection respiratoire la plus fréquente chez le jeune enfant, notamment parce qu’elle se transmet très facilement (par l’intermédiaire des éternuements, de la toux, des mains ou des objets contaminés).

En cas de rhinopharyngite, on opte pour les médicaments homéopathiques suivant, en fonction des situations :

  • Si le nez est bouché en permanence, comme un début de sinusite : Sticta pulmonaria 5 CH cinq granules trois fois par jour ;
  • Si le nez coule en fontaine avec ou sans éternuements : Allium Cepa 9 CH cinq granules quatre fois par jour ;
  • Si le nez coule et les yeux sont irrités : Kalium Iodatum 9 CH cinq granules trois fois par jour ;
  • Si le nez coule la journée et est bouché la nuit : Nux Vomica 9 CH cinq granules trois fois par jour ;
  • Si le nez coule la journée et est bouché la nuit, avec un écoulement épais et jaune : Pulsatilla 15 CH cinq granules deux fois par jour ;
  • Si la rhinite est associée à une pharyngite (enrouement, toux…) : prendre en plus de l’Homéovox® deux comprimés à sucer toutes les heures (maximum 6 jours).

Soigner les toux avec un traitement homéopathique

La toux est un symptôme qui peut être lié à une infection, une allergie, un environnement riche en allergènes ou en polluants comme le tabac…

Il existe deux types de toux : la toux sèche et la toux grasse.

  • La toux sèche est provoquée par une irritation ou une inflammation des voies respiratoires. Elle est fatigante et douloureuse, et a tendance à s’entretenir et à accentuer l’irritation, d’où l’importance de la soigner. Elle peut être à prédominance nocturne ou non.
  • La toux grasse est « productive », c’est-à-dire qu’elle permet d’évacuer des sécrétions et donc de désencombrer les poumons et les bronches. Il faut respecter une toux grasse et ne pas la stopper puisqu’elle est un mécanisme de défense pour éviter la prolifération d’agents pathogènes. Elle est souvent la conséquence d’une bronchite ou d’un rhume important.

Quel que soit le type de toux, on peut prendre du sirop homéopathique Stodal® ou Stodaline® pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans ou les diabétiques, selon la posologie indiquée en fonction de l’âge sur la notice. Pour une toux sèche, le sirop Drosétux® sera plus spécifique.

Pour une meilleure efficacité, ces sirops peuvent être associés avec des souches spécifiques dans les cas suivants :

  • Toux grasse de type bronchite ou bronchiolite : Ipeca composé cinq granules quatre à cinq fois par jour ;
  • Toux spasmodique avec quintes de type coqueluche : Drosera composé cinq granules quatre à cinq fois par jour ;
  • Toux rauque de type laryngite : Arum Tryphyllum composé cinq granules quatre à cinq fois par jour.

L’homéopathie pour soigner un mal de gorge

Si vous souffrez d’un mal de gorge accompagné de difficultés à la déglutition, d’une fièvre supérieure à 38 °C et que vous avez des ganglions très gonflés, vous devrez consulter votre médecin traitant. Celui-ci réalisera un rapide test diagnostic afin d’écarter toute angine bactérienne à streptocoque, qui nécessiterait la prescription d’antibiotiques.

S’il s’agit d’une angine d’origine virale (la majorité des cas) ou si vous avez un mal de gorge de type angine, vous pouvez suivre le traitement homéopathique suivant, qui soulagera les symptômes inflammatoires :

  • Dans tous les cas : Belladona 9 CH et Mercurius solubilis 9 CH : prendre cinq granules de chaque trois fois par jour.
  • Si l’œdème au niveau de la gorge est amélioré par les boissons froides : Apis Mellifica 9 CH cinq granules trois fois par jour.

L’homéopathie de la gastro-entérite

La gastro-entérite peut être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire, transmise par le biais des mains, de l’eau ou d’aliments contaminés. Elle est en général de courte durée, mais est très gênante à cause des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées.

Le traitement homéopathique est particulièrement adapté lorsqu’il y a des vomissements puisque l’absorption du médicament et donc son efficacité se fait grâce à la succion des granules et non pas à leur ingestion.

En cas de symptômes de gastro-entérite, vous pouvez utiliser les solutions homéopathiques suivantes :

  • Si plus vous vomissez, plus vous avez envie de vomir : Ipeca 5 CH cinq granules après chaque vomissement jusqu’à amélioration ;
  • Si après chaque vomissement, vous êtes soulagé(e) : Nux Vomica 5 CH cinq granules après chaque vomissement jusqu’à amélioration ;
  • Si les vomissements sont associés à des diarrhées : Arsenicum Album 15 CH cinq granules après chaque vomissement ou selle liquide jusqu’à amélioration ;
  • Pour les diarrhées seules : China Rubra 9 CH cinq granules après chaque selle liquide jusqu’à amélioration.

Anticiper les repas de fin d’année avec l’homéopathie

Noël et le jour de l’an arrivent à grand pas… Au programme : repas gargantuesques composés de plats de fête et bien arrosés. Chaque année, vous mettez plusieurs jours voire semaines à vous en remettre. Cette année, vous pouvez essayer l’homéopathie !

  • En prévention, prendre 48 h avant un gros repas et jusqu’à trois jours après : Nux vomica 9 CH cinq granules trois fois par jour ;
  • En cas de crise de ballonnements suite à un repas trop riche : Nux Vomica 9 CH et China Rubra 9 CH cinq granules de chaque trois fois par jour ;
  • En cas de brûlures gastriques ou de reflux : Robinia 5 CH cinq granules avant chaque repas.

Sources

D’après une entrevue avec le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe formatrice pour les professionnels de santé et auteur des livres L’homéopathie, ma petite pharmacie familiale (2015) et L’homéopathie bébé, enfant, ado (2016), aux éditions Solar Santé.

Partager :