Les 6 choses à faire quand il fait chaud !

Garder sa maison fraîche
Le premier réflexe en cas de fortes chaleurs, c'est de rester chez soi. Un refuge qui peut vite se transformer en véritable four si l'on ne respecte pas certaines règles. "Au moment d'exposition maximal, il faut baisser les stores ou les rideaux pour éviter au soleil de rentrer et de réchauffer les pièces" incite Hugo Berrebi, pharmacien à la pharmacie Haussmann Opéra à Paris. Pour vivre au frais, donc, vivons cachés !
Aérer la nuit : "La nuit il fait généralement plus frais que le jour", c'est à ce moment là que le pharmacien recommande d'aérer son intérieur pour profiter de la fraicheur nocturne.
Si vous pouvez profiter de l'air conditionné, n'en abusez pas. Pour éviter le choc thermique, réglez la climatisation au maximum 5° C en dessous de la température ambiante.
Quant aux ventilateurs, attention lorsque la température de l'air dépasse 32° C. Le brassage qu'ils effectuent risquent encore d'élever la température.

Lever le pied : pas de soleil entre 11 et 15h
Pas question de se lancer dans des activités physiques en cas de fortes chaleurs. "Le soleil + le sport c'est déconseillé car on perd énormément d'électrolytes" avertit Hugo Berrebi. Aussi appelés sels minéraux, les électrolytes sont des éléments indispensables à la vie. En cas de carence, vous pouvez souffrir de fatigue, de crampes musculaires voire de troubles du rythme cardiaque.
Rangez donc vos tennis au placard et préférez des activités en intérieur, dans des lieux climatisés. Sortie au Centre commercial entre copines, séance de cinéma en famille... Tous les prétextes sont bons pour profiter de l'air conditionné !
Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de votre séance de jogging quotidienne, "il faut éviter l'exposition maximale du soleil qui est entre 11 h et 15 h " indique le docteur en pharmacie. Préférez donc sortir en début de matinée ou en fin de soirée pour être le plus au frais.
Appeler les plus âgés
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en ces temps de chaleur. "[Elles] n'ont pas le même sentiment de soif que nous" explique Hugo Berrebi. Pour éviter la déshydratation, il faut leur donner à boire régulièrement, même lorsqu'elles n'en manifestent pas l'envie.
Si vous habitez loin de vos proches âgés, passez leur un coup de fil pour vous assurer que tout va bien. Sinon, le pharmacien conseille de se rapprocher de sa mairie pour les services de rappel : "Il y a des endroits où les personnes âgées peuvent s'inscrire (...) il va y avoir des appels téléphoniques qui seront mis en place régulièrement pour éviter que la personne soit isolée."
Pastèque, orange : Faire le plein d'eau
Boire : oui, mais pas n'importe comment ! "Il faut éviter de boire un litre et demi en une fois (...) Il faut boire des petites quantités d'eau mais assez régulièrement pour arriver à un bon deux litres dans la journée" prévient Hugo Berrebi.
Pour vous hydrater, ne vous limitez pas à l'eau en bouteille. "Beaucoup de fruits sont énormément remplis d'eau" rappelle le docteur en pharmacie. C'est le cas de la pastèque ou encore des agrumes (mandarine, orange, pamplemousse).
Bien sûr, on évite l'alcool (qui favorise la déshydratation) et les boissons sucrées (diurétiques).
Faire boire les enfants
Outre les personnes âgées, les enfants sont particulièrement fragiles lorsqu'il fait chaud. "Dès qu'il y a une diarrhée ou des vomissements, on donne une solution de réhydratation" recommande Hugo Berrebi. Ces préparations, disponibles en pharmacie, permettent de reconstituer les réserves en eau et sels minéraux.
Pour éviter d'en arriver là, on fait boire les plus petits tout au long de la journée "même si l'enfant ne crie pas et ne manifeste pas de symptôme particulier" ajoute le pharmacien.
Faire le point avec son pharmacien
Certains médicaments sont susceptibles d'aggraver un syndrome d'épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur. Si l'on est déshydraté, on peut également se retrouver en surdosage et risquer une intoxication médicamenteuse.
Hugo Berrebi préconise donc de "venir avec ses ordonnances voir son pharmacien pour essayer d'améliorer au mieux les prises de médicaments".
Sources
"Les recommandations "canicule"", ministère de la Santé, 2008