Les 5 pires aliments pour le cœur

Publié par Catherine Conan
le 2/03/2018
Maj le
3 minutes
young woman eating new york strip porterhouse steak meat
Istock
Infarctus, AVC... Les maladies cardio-vasculaires sont un réel fléau. Si vous souhaitez conserver un cœur en bonne santé ou une bonne santé cardio-vasculaire en général, il serait souhaitable d’éviter certains aliments ou de les consommer à titre vraiment occasionnel.

La viande oui mais…

…pas n’importe laquelle. La viande rouge est mise à l’index mais elle ne doit pas être diabolisée pour autant. En effet, on évitera simplement les parties grasses visibles des viandes rouges, les viandes persillées malgré leur bon goût ou encore d’en consommer tous les jours. On leur préfèrera les viandes blanches ou la volaille, bien moins riches en graisses saturées, bêtes noires de nos artères.

Les charcuteries

Le sel est un exhausteur de goût vraiment redoutable pour votre système cardio- vasculaire, il favorise l’hypertension artérielle quand il est consommé en excès. Et les charcuteries en sont d’excellents réservoirs. De même qu’elles peuvent contenir beaucoup de graisses saturées, ce qui est un facteur aggravant du risque cardio- vasculaire.

Rappelons que l’hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui à long terme se traduit par des lésions irréversibles sur le cœur mais aussi le cerveau, les reins…ça fait réfléchir, non ?

Les gâteaux apéritifs

Beaucoup d’aliments industriels contiennent du sel et les chips, les biscuits apéritifs… en font partie ce qui réjouit le palais des becs salés. Sachant que le sel en excès augmente la pression artérielle et le risque cardiovasculaire, point trop n’en faut ! A titre informatif 100 g de chips vous apportent entre 1 et 3 g de sel et 100 g de biscuits salés jusqu’à 4 g. Quand on sait que 5 à 8 g de sel suffisent par jour, 100 g de biscuits apéritifs couvrent déjà la moitié des apports…il reste alors peu de place pour la salière ! Et non seulement ce sont de véritables concentrés de sel mais aussi de graisses trans, de sirop de glucose.... De vrais bourreaux des cœurs !

Les frites

Frites, poulet ou bacon frit…les aliments frits sont décriés de par leur richesse en acides gras trans, des acides gras bien plus nocifs pour votre santé cardio-vasculaire que les acides gras saturés. Petit rappel : les acides gras trans sont des graisses transformées industriellement afin de pouvoir supporter des températures élevées et utilisées largement pour augmenter la durée de conservation des aliments qui en contiennent. Pourquoi sont-ils néfastes? Tout simplement parce qu’ils augmentent le taux de LDL ("mauvais cholestérol") donc augmente le risque cardio-vasculaire.

Les boissons alcoolisées

Certes, ce n’est pas un aliment au sens strict du terme mais c’est encore un ennemi de votre cœur…mais seulement lorsqu’il est consommé en excès et de façon régulière, c'est-à- dire au-delà de 2 à 3 verres par jour. Au-delà de cette quantité, le vin ne booste pas votre santé cardio-vasculaire, il fragilise vos parois artérielles. En revanche, consommé modérément, il protège votre cœur et vos artères. Le plaisir modéré est alors de mise !

Partager :