Hypertension artérielle

L’olivier, l’aubépine, l’ail et l’origan pour lutter naturellement contre l’hypertension artérielle.L’hypertension artérielle est la plus fréquente des maladies cardiovasculaires. Affection silencieuse, elle touche en France environ 20 % de la population adulte. Elle augmente avec l’âge et majore fortement les risques d’accident cardiovasculaire. Certaines plantes peuvent accompagner un traitement et une hygiène de vie appropriés.
Sommaire

Qu’est-ce que l’hypertension ?

Propulsé par le cœur dans les artères, le sang circule dans tout l’organisme. Il est donc impératif que le muscle cardiaque se contracte pour propulser le sang dans tous les organes avec suffisamment de pression. On appelle tension artérielle la pression du sang dans les artères.

On distingue la pression systolique (le chiffre le plus élevé) - qui correspond au moment où le cœur se contracte et envoie le sang dans les artères – de la pression diastolique mesurée lorsque le cœur se relâche (chiffre le plus bas). L’unité de mesure utilisée généralement est le millimètre de mercure (mmHg). La tension n’est pas constante tout au long de la journée et varie selon un certain nombre de critères (âge, état des artères…). On parle d’hypertension lorsque la pression systolique dépasse 14 et la diastolique 9. Seul un médecin est habilité à poser le diagnostic d’hypertension après plusieurs mesures de la pression artérielle.

Les risques de l’hypertension

L’hypertension artérielle est dangereuse, car elle est souvent asymptomatique et augmente les risques de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire-cérébral. Selon l’OMS, 62 % des accidents vasculaires cérébraux sont attribués à une forte pression artérielle. La forte pression exercée sur les artères les fragilise et leur fait perdre leur élasticité naturelle (l’artériosclérose). L’hypertension fatigue également le muscle cardiaque.

On sait que les risques d’hypertension sont accentués par le manque d’activité physique, une consommation trop importante de sel, l’alcool, le stress et l’excès de poids. La meilleure conduite à tenir consiste donc à appliquer des mesures hygiéno-diététiques afin de bouger suffisamment, de manger équilibré et de perdre - si nécessaire - du poids. Les risques d’hypertension augmentent avec l’âge. On estime que 90% des personnes de 85 ans sont hypertendus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: