Les 4 symptômes d'alerte du cancer des sinus

Publié le 04 Mars 2019 par Johanna Amselem, journaliste santé
Validé par : Pr Dominique Chevalier, médecin ORL
© Adobe Stock

Des saignements de nez, une déformation de la face, etc. certains symptômes sont des signes d’alerte du cancer des sinus. Explication avec le professeur Dominique Chevalier, médecin ORL.

PUB

Un cancer rare...

Le cancer des sinus est une tumeur rare ; chaque année environ 300 tumeurs de ce type sont découvertes en France. En comparaison, environ 400 000 cancers ont été découverts dans l’ensemble de la population en 2017. "Cette tumeur maligne nait dans les sinus et peut survenir dans toutes les cavités. Elle doit faire l’objet d’une prise en charge spécifique", précise le Pr Chevalier, secrétaire générale de la Société Française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou. Chaque personne possède quatre types de sinus : les frontaux, les maxillaires, les sphénoïdaux et les ethmoïdaux.

PUB

... reconnu comme maladie professionnelle

Le cancer des sinus peut être reconnu comme une maladie professionnelle et il est plus fréquent chez les travailleurs du bois. En effet, l’exposition répétée à la poussière de bois fait qu’elle vient se loger dans les sinus et favorise ensuite le développement de tumeurs. Une biopsie permet de confirmer le diagnostic de cancer.

PUB

Un cancer souvent silencieux

Cette tumeur se développe dans la cavité des sinus. Elle se loge dans l’espace libre et peut donc se développer un long moment sans provoquer de symptômes. On parle souvent d’un "cancer silencieux". Généralement, quand les premiers signes apparaissent c’est que la tumeur est déjà relativement importante. Plus la prise en charge est rapide, et moins la tumeur a le temps de se développer et de s’étendre aux organes proches.

La rédaction vous recommande sur Amazon :