Les 4 symptômes d'alerte du cancer des sinus

Publié par Johanna Amselem
le 7/02/2019
Maj le
3 minutes
Adobe Stock
Publication validée par Pr Dominique Chevalier
Des saignements de nez, une déformation de la face, etc. certains symptômes sont des signes d’alerte du cancer des sinus. Explication avec le professeur Dominique Chevalier, médecin ORL.

Un cancer rare...

Le cancer des sinus est une tumeur rare ; chaque année environ 300 tumeurs de ce type sont découvertes en France. En comparaison, environ 400 000 cancers ont été découverts dans l’ensemble de la population en 2017. "Cette tumeur maligne nait dans les sinus et peut survenir dans toutes les cavités. Elle doit faire l’objet d’une prise en charge spécifique", précise le Pr Chevalier, secrétaire générale de la Société Française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou. Chaque personne possède quatre types de sinus : les frontaux, les maxillaires, les sphénoïdaux et les ethmoïdaux.

... reconnu comme maladie professionnelle

Le cancer des sinus peut être reconnu comme une maladie professionnelle et il est plus fréquent chez les travailleurs du bois. En effet, l’exposition répétée à la poussière de bois fait qu’elle vient se loger dans les sinus et favorise ensuite le développement de tumeurs. Une biopsie permet de confirmer le diagnostic de cancer.

Un cancer souvent silencieux

Cette tumeur se développe dans la cavité des sinus. Elle se loge dans l’espace libre et peut donc se développer un long moment sans provoquer de symptômes. On parle souvent d’un "cancer silencieux". Généralement, quand les premiers signes apparaissent c’est que la tumeur est déjà relativement importante. Plus la prise en charge est rapide, et moins la tumeur a le temps de se développer et de s’étendre aux organes proches.

Une importante obstruction nasale

"Dans un grand nombre de cas, les patients souffrant d’un cancer des sinus ont également un long passé de sinusite chronique", détaille le Pr Chevalier, médecin ORL et chef de service au CHU de Lille. Les symptômes peuvent ressembler à ceux d’un gros rhume avec d’importants écoulements nasaux. Du mucus peut également s’écouler de l’arrière nez jusque dans la gorge. Il faut être particulièrement vigilant lorsque les symptômes sont persistants ou se modifient.

Un saignement du nez

Les personnes atteintes d’un cancer des sinus peuvent avoir tendance à saigner du nez sans raison apparente. Si le saignement n’est pas particulièrement abondant, il peut apparaître de manière assez régulière. Ce saignement intervient car la muqueuse est fragilisée à cause du développement de la tumeur.

Des douleurs

Chez les personnes souffrant d’un cancer des sinus, une douleur peut se faire ressentir assez tardivement quand la tumeur est déjà relativement développée. Autre signe d’alerte, une perte de sensibilité de la face peut également se faire ressentir. De plus, l’odorat peut également être diminué chez certains patients.

Une déformation de la face

Comme la tumeur grossit et se développe, elle peut entrainer un gonflement du visage et une déformation de la face. L’amélioration des conditions de travail et l’aspiration des poussières de bois, sont des moyens importants de prévention des cancers liés à cette cause.

Et concernant le traitement ? "Ces cancers se traitent par l’association de la chirurgie et de la radiothérapie. Il faut souvent envisager une reconstruction des sinus maxillaires", conseille le Pr Chevalier.

Partager :