Le syndrome de Gougerot-Sjögren : ces femmes aux yeux secs

Une maladie méconnue dont les symptômes sont très divers
Les conséquences du syndrome de Gougerot-Sjögren sont très importantes sur la qualité de vie car nombre d'organes sont touchés. Du côté des yeux : vue voilée, éblouissements très fréquents, fatigue visuelle, kératite, inflammation oculaire… Du côté de la bouche : gingivite, caries à répétition, bouche sèche, troubles du goût… Sans oublier ces terribles douleurs rhumatismales qui peuvent aller jusqu'à empêcher de dormir. Et enfin, d'autres complications sont redoutables, comme notamment l'apparition d'un lymphome, ou cancer des ganglions, qui survient dans 5% des cas.
Quel traitement ?
Actuellement, aucun traitement ne permet de guérir cette maladie. Certains médicaments peuvent accroître les sécrétions lacrymales, salivaires, bronchiques ou cutanées. D'autres, comme les anti-inflammatoires ou les anxyolitiques traitent les conséquences de l'affection.
Une maladie oubliée
Comme pour nombre de ces maladies oubliées car peu connues, la plupart des traitements sont chers et non remboursés car ils sont encore considérés par les autorités de santé comme des médicaments dits de « confort ».
Une association pour aider, informer et améliorer la prise en charge
Depuis 1990, il existe une Association Française du syndrome Gougerot-Sjögren et des syndromes secs (AFGS). Elle a pour objectif de soutenir ces malades qui ne savent pas trop à quel service ou à quel médecin s'adresser. Elle facilite les rencontres entre patients. Diverses actions sont menées, notamment auprès des pouvoirs publics afin d'améliorer les remboursements des médicaments et de favoriser la recherche.
Association française du syndrome Gougerot-Sjögren et des syndromes secs : www.afgs-syndromes-secs.org.