Le maquillage contouring, pour gommer les petits défauts du visage

Publié par Barbara Delbrouck
le 19/01/2016
Maj le
4 minutes
beauté, fille, à, maquillage, brosses, parfait, lisse, skinapplying, maquillagebelle jeune femme, tenue, différent, maquillage, brosses
Adobe Stock
Technique de maquillage du teint en vogue, le contouring permet de redessiner le visage pour corriger certains petits défauts comme un front proéminent ou une mâchoire carrée. Comment s’y prendre ?

Le contouring, un maquillage de pro

Prôné par des stars américaines comme Kim Kardashian, le contouring a fait fureur sur les blogs beauté du monde entier. Le concept : on ombre les parties du visage qu’on souhaite estomper avec une teinte foncée et on met en lumière les zones à mettre en valeur avec une teinte claire.

En quelques coups de pinceau, on peut ainsi affiner un nez trop large, masquer un double menton ou encore adoucir une mâchoire carrée.

Loin d’être nouveau, ce procédé est en fait utilisé depuis longtemps par les maquilleurs professionnels.

Comment commencer le contouring?

Avant de vous lancer, il faut préparer votre peau… Appliquez tout d’abord un sérum hydratant pour que votre peau ne soit pas sèche et lui redonner un côté satiné. Cela permettra d’avoir un maquillage élastique et d’éviter l’effet « couches » du fond de teint. Ajoutez ensuite un primer, une base qui va combler les zones d’imperfection (aspérités, ridules, pores dilatés…) et va en quelque sorte lisser la peau. Appliquez-le sur la zone T du visage (front, nez, menton) ainsi que sous les yeux.

Les 3 outils du contouring: fond de teint, correcteur et poudre

Pour jouer avec l’ombre et la lumière, vous disposez de 3 armes :

  • Un duo de fonds de teint fluides: l’un plus clair et l’autre plus foncé que votre carnation. Ils vous permettront de « structurer » votre visage.
  • Un correcteur clair pour remettre une touche supplémentaire de lumière dans les zones avantageuses (Zone T et sous les yeux)
  • Un duo de poudres compactes (claire et foncée) pour fixer le maquillage, à appliquer sur les mêmes zones que le fond de teint.

Appliquez les produits dans cet ordre en veillant après chaque étape à bien estomper, c’est-à-dire étirer la matière en faisant des petits ronds avec un pinceau estompeur, pour créer un dégradé naturel.

Contouring : redessiner l’ovale du visage

Reste à décider où mettre l’ombre et la lumière… Pour le savoir, rappelez-vous que la base du contouring est de redessiner les contours de votre visage, pour qu’il prenne une belle forme ovale.

Quel que soit votre type de visage, commencez par appliquer la teinte claire sur la zone T du visage et sous les yeux.

  • Si vous trouvez votre front trop grand, il suffit de mettre une touche de fond de teint foncé sur le haut de votre front, que vous estompez bien jusque dans la racine des cheveux.
  • Si vous avez une mâchoire trop carrée, vous pouvez appliquer l’ombre sur les maxillaires en débordant bien jusque dans le cou à l’estompage
  • Si le haut de votre visage vous semble trop carré, vous pouvez appliquer de l’ombre des tempes vers le haut de votre front pour recréer l’ovale du visage
  • Si vous avez le visage rond, mettez de l’ombre tout autour du visage sauf au niveau du front et du menton, afin de recréer à nouveau une forme ovale

Une technique de contouring pour chaque petit défaut

  • Pour affiner votre nez: appliquez la teinte claire sur l’aile du nez et la teinte foncée sur les deux côtés de l’arrête du nez
  • Pour creuser vos joues: appliquez la teinte claire sur la pommette, en étirant vers la tempe, et la teinte foncée au creux de la joue, sous l’os de la pommette.
  • Pour dissimuler un double menton: appliquez la teinte claire sur le menton et les ombres sous le menton en étirant vers le cou et le décolleté.

Contouring : quelques conseils pratiques

  • Commencez toujours par appliquer la lumière (teintes claires), en faisant aller votre pinceau du centre du visage vers l’extérieur.
  • Appliquez ensuite l’ombre (teintes foncées), de l’extérieur vers le centre du visage.
  • Prenez le temps de bien estomper après chaque étape.
  • N’oubliez pas d’étendre sur le cou et le décolleté, pour un rendu naturel.

Assez sophistiqué, le coutouring est un maquillage qui prend du temps et demande un peu d’entraînement… Réservez-le donc plutôt aux grandes occasions, mais n’attendez pas le jour J pour le tester !

Partager :