Le laser pour une peau sans poils

Publié par Muriel Luypaert
le 14/04/2009
Maj le
2 minutes
Autre
Depuis l'homologation des premiers appareils, il y a 13 ans, l'épilation au laser a connu un succès grandissant pour devenir d'usage quasi courant en 2009.

En quoi consiste une épilation au laser ?


L'épilation au laser consiste à émettre un rayon lumineux qui, attiré par la mélanine (pigment de couleur) du poil, sera conduit jusqu'au fond de son bulbe qu'il va brûler de façon quasi définitive. L'efficacité du traitement varie selon la zoner à traiter: les aisselles, le maillot et les jambes sont les endroits où le laser fonctionne le mieux.

Occire le poil par la lumière du laser


Une épilation au laser se fait toujours en plusieurs séances, espacées de quelques semaines, pour atteindre tous les poils qui ne sont jamais dans la même phase de vie (c'est pendant le stade dit anagène ou de croissance que l'efficacité du laser est maximale). Pour éviter les brûlures cutanées au cours de l'épilation, seul un œil expert peut régler l'appareil précisément d'après la couleur de la peau. Il en va de même pour le repérage des mauvaises indications, comme les pilosités claires et les peaux foncées par exemple. Dans le premier cas, le poil n'a pas assez de mélanine pour mener la lumière du laser à bon port, tandis que, dans le second, la peau risque d'être brûlée et, en conséquence, dépigmentée (voire hyperpigmentée).

Lasers à tous poils


Bonne nouvelle cependant! Ces contre-indications pourront bientôt être reléguées aux oubliettes grâce à deux nouveautés: le laser diode 800 nm long pulse, qui serait aussi efficace pour l'épilation des peaux foncées et les poils épais, tout comme le laser Nd-Yag 1064 nm qui permet une réduction pilaire de 60 à 90% après trois semaines.

Quant aux lampes flash, elles permettent de traiter tous les phototypes de peau; clairs comme foncés, ce qu'un laser ne peut souvent pas faire (renseignez-vous sur les appareils utilisés).

Bon à savoir, le laser en pratique


Une épilation laser nécessite:

- en moyenne 4 à 8 séances par zone

- un traitement annuel d'entretien

- un budget (compter de 100 à 500 € la séance, selon la zone).

Prudence en ce qui concerne l'épilation des sourcils: elle doit être limitée à la région inter sourcilière afin d'éviter tout risque que le laser atteigne l'iris des yeux.

L'épilation des poils sur les grains de beauté reste controversée pour les médecins. On n'a pas de preuve qu'elle est dangereuse… mais dans le doute, beaucoup de dermatologues préfèrent s'abstenir.

Partager :