Le café est bon pour le cœur !

Publié par Dr Philippe Presles
le 17/03/2014
Maj le
3 minutes
femme solitaire, boire du café le matin, vue de dessus des mains féminines tenant la tasse de boisson chaude sur le bureau en bois, rétro tonique
Istock
Cette question de l’innocuité du café soulève encore quelques doutes auprès de la communauté scientifique. Une grande analyse regroupant plus d’un million de personnes suivies permet d’affirmer que le café est plutôt bon pour le cœur, même à des doses relativement importantes.

Le café n’a pas toujours une très bonne presse et comme la caféine est un excitant, sa mise en cause dans la genèse des maladies cardiovasculaires est souvent suspectée.

Mais faute de démonstration, la consommation de café n’a jamais été considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire. D’où l’intérêt de cette grande analyse qui a regroupé 36 études et ainsi suivi 1.279.804 participants.

Café : une consommation idéale pour le cœur de 3-4 tasses par jour

Il en ressort que ceux qui boivent du café sont moins exposés aux maladies cardiovasculaires que ceux qui n’en boivent pas du tout.

C’est ainsi que ceux qui boivent en moyenne 3 à 4 cafés par jour seraient les mieux protégés, leur risque de faire une maladie cardiovasculaire étant diminué de 15 %.

Ceux qui en consomment 1 à 2 tasses par jour verraient quant à eux leur risque diminuer de 11 %.

En revanche, à 5 tasses par jour, le bénéfice ne serait plus que d’une réduction de 5 % du risque.

Ainsi comme pour l’alcool, une consommation modérée de café, jusqu’à 3-4 tasses par jour, représenterait un idéal pour ceux qui aiment cette boisson.

Les propriétés antioxydantes du café seraient bénéfiques

Les propriétés antioxydantes et diurétiques du café seraient a priori bonnes pour le cœur.

Les flavonoïdes du café permettraient l’élimination des radicaux libres, toxiques pour le cœur et les artères.

Ses propriétés diurétiques pourraient contribuer à faire un peu baisser la tension artérielle, en nous faisant uriner davantage.

Vive la modération et le bon sens

Notons quand même que le café reste un psychostimulant efficace et qu’il accélère le rythme cardiaque. Il convient donc de s’en méfier dans plusieurs circonstances :

  • en cas de difficultés du sommeil, il vaut mieux éviter d’en prendre après 16 h, de même que pour le thé qui est aussi riche en caféine ;
  • en cas d’énervement en fin de journée, il vaut mieux éviter d’en prendre car il peut favoriser les crises de colère ;
  • en cas de stress, il vaut mieux se limiter au classique petit-déjeuner et au café après le repas ;
  • en cas de crises d’angoisse ou de troubles paniques enfin, il est important de repérer si le café est un facteur déclenchant et éviter d’en prendre dans ces cas-là.

Prendre du café est donc une bonne habitude santé, en tenant compte de notre aptitude à bien le supporter. Reste la question du sucre qu’il vaut mieux modérer aussi. En effet, 4 tasses de café chaque jour, prises avec un morceau de sucre à chaque fois, cela fait 80 calories de plus par jour à éliminer…

L’idéal est donc de choisir un café de qualité et de le boire sans sucre. Il est aussi possible de le prendre avec un édulcorant.

Sources

Source : Ming Ding. Long-Term Coffee Consumption and Risk of Cardiovascular Disease: A Systematic Review and a Dose–Response Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies. Circulation 2014; 129:643-659.

Partager :