L'art de se maquiller quand on porte des lunettes

Publié par Muriel Luypaert
le 3/05/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Se maquiller lorsqu'on porte des lunettes n'est pas aisé. Tout d'abord parce qu'il n'est pas facile d'avoir des gestes sûrs lorsque la vue n'est pas parfaite, mais aussi et surtout parce que les verres correcteurs ont des conséquences sur l'apparence du regard.

Maquiller ses yeux en fonction de ses lunettes

Chez les hypermétropes, les lunettes sont faites de verres de forme convexe, et ont tendance à grossir les yeux, tandis que chez les myopes, les verres de forme concave, vont les rapetisser.

Si cette incidence est inéluctable, elle sera cependant plus ou moins marquée selon le degré de correction. Ainsi, les personnes faiblement myopes ou à peine hypermétropes constateront peu ces effets déformants.

Il demeure néanmoins utile d'en tenir compte pour adapter le maquillage des yeux en conséquence.

Hypermétrope : un maquillage pour ne pas grossir les yeux

Avec des lunettes d'hypermétrope, l'idéal est de s'orienter vers des fards à paupière aux teintes douces et mattes, à estomper au maximum.

Les gris et les pastels à poser en dégradé sont recommandés mais le marron, le vert sapin ou le bleu marine peuvent aussi convenir.

S'il vaut mieux éviter le mascara, les traits d'eye-liner ou de crayon sont permis, à condition qu'ils soient fins (un trait qui apparait grossi sous des verres s'avère particulièrement inesthétique).

Les hypermétropes seront aussi attentifs au camouflage des cernes, rendus plus visibles avec l'effet loupe des verres : un bon anti-cernes, d'un ton plus clair que la carnation de base ou que le fond de teint et à poser sur ce dernier s'impose en base de maquillage.

Myope : un maquillage pour agrandir le regard

Chez les myopes, le principal écueil avec les lunettes est que les yeux semblent plus petits.

Pour éviter cet inconvénient, il faudra miser sur des fards et des textures qui vont ouvrir le regard.

La paupière mobile pourra être maquillée d'un fard mat clair tandis que la paupière supérieure peut se parer de teintes claires et lumineuses comme le beige, le jaune pâle ou l'ivoire, éventuellement de texture nacrée, ce qui va encore accentuer la luminosité du maquillage.

Le rebord interne de la paupière inférieure gagnera à être crayonné avec un peu de khôl blanc afin d'ouvrir le regard tandis que le mascara demeure incontournable dans le même but.

Enfin, que les fans de l'eye-liner se rassurent : elles pourront continuer à poser ce dernier, en un trait fin et de préférence étiré vers l'extérieur, afin de rendre le regard plus profond.

De l'importance des montures dans le choix du maquillage

Outre les astuces basées sur la forme des verres correctifs, il est aussi intéressant d'adapter le maquillage à la monture des lunettes, d'autant plus que la mode rend leur changement fréquent.

Cette exigence vaut surtout pour les montures larges et colorées. Le principe consiste à éviter de maquiller les yeux dans les mêmes tons que la monture pour ne pas "noyer" le regard.

A titre d'exemple avec une monture verte, misez sur du marron, du jaune ou du beige, avec une monture mauve, sur l'ocre, le blanc ou le jaune. Pour une monture fantaisie type tachetée, orientez-vous vers les tons neutres, beige, marron clair...

En outre, n'oubliez pas que la forme des montures a aussi son mot à dire question maquillage ! Lorsqu'elles sont discrètes et laissent les sourcils visibles, le maquillage ne dépassera pas la monture des lunettes.

Au contraire, lorsque la monture est haute et englobe le sourcil (qu'elle cache par la même occasion), tout est permis : un maquillage uniquement sur la paupière mobile ou un maquillage plus sophistiqué sur l'ensemble de la paupière.

Enfin, un dernier conseil : veillez à harmoniser la physionomie générale de votre visage en maquillant davantage et de façon plus vive la bouche en cas de lunettes à monture large, ceci afin de rendre ces dernières moins "envahissantes".

Avec des montures fines, par contre, l'éclat est moins important et vous pourrez rester discrète si vous le préférez.

Sources

Plus jeune par le maquillage, Dominique De Vorges, Ed Solar, 2003, 95 p

Partager :