La presbytie : ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce que c'est la presbytie ?
Le vieillissement du cristallin qui est comme une lentille interne à l'oeil, entraîne une perte de sa souplesse. Il a, en conséquence, plus de mal à modifier sa courbure pour s'adapter à la vision de près et faire la mise au point. On dit que l'oeil " accommode ". Il en résulte un flou visuel (comme l'autofocus d'un appareil photo qui fonctionnerait mal). A la naissance, l'oeil voit net jusqu'à 5 cm, 10 cm à 20 ans, 25 cm à 40 ans, 2 m à 70 ans. C'est donc un phénomène progressif.
Quels sont les signes de la presbytie ?
La presbytie se manifeste en général vers 40-50 ans. Tendre les bras pour lire est un signe bien connu. Il s'agit d'éloigner le livre ou le journal afin qu'il se trouve dans une zone où l'oeil puisse accommoder. Le maquillage du matin est difficile et se rapprocher d'une source de lumière pour mieux voir est également un signe. A moins que l'on soit également myope, la vision de loin n'est pas modifiée. La presbytie évolue rapidement pendant les dix premières années, puis se stabilise.
Comment traite-t-on la presbytie ?
Il n'y a pas de traitement médical de la presbytie. Le port de lunettes est la solution habituelle afin de corriger le défaut d'accommodation.
Il existent trois types de lunettes :
- des verres simples de lecture, qui permettent de voir net dans une zone de 40 cm,
- des verres mi-distance, qui permettent d'élargir la zone corrigée à l'entourage immédiat,
- les verres progressifs qui permettent de passer sans rupture d'une vision de près à une vision de loin.
Est-ce utile de se faire opérer de la myopie vers 40 ans si on doit devenir presbyte un peu plus tard ?
Cette question mérite d'être posée puisque le but d'une intervention chirurgicale au laser est avant tout de ne plus porter de lunettes. Le fait de se faire opérer de la myopie vers 40 ans permet d'une part de profiter de quelques années sans lunettes, puis, à l'apparition des premiers signes de presbytie, de ne porter des lunettes qu'occasionnellement, en tout cas beaucoup moins souvent qu'en cas de myopie associée.