La pilule au-delà de 35 ans

En termes de risques, il ne semble pas que l'âge augmente l'influence de la contraception orale sur le risque veineux thrombo-embolique. Il en est de même du risque des estroprogestatifs sur les accidents vasculaires cérébraux, sur le cancer du sein ou encore sur la survenue de lithiases. En ce qui concerne le risque d'infarctus du myocarde, suivant les études, il est le même ou trois fois supérieur.
A côté du bénéfice premier, qui est la contraception, les autres avantages sont représentés par une réduction du risque de cancer de l'ovaire, probablement la diminution du risque de cancer du côlon et une meilleure régulation des fluctuations hormonales en péri-ménopause.
Pression artérielle
Reste bien évidemment qu'après 35 ans, un certain nombre de femmes présentent d'autres facteurs de risque. Si les contraceptifs oraux tendent à augmenter la pression artérielle, celle-ci revient à la normale en 3 à 6 mois. La seule contre-indication est donc une hypertension artérielle de plus de 160-100 mmHg.
Cependant, bien contrôlée par un traitement, elle n'est pas incompatible avec la contraception orale, à condition de surveiller régulièrement la pression artérielle et d'encourager à l'arrêt du tabac.
Cholestérol
Si les contraceptifs oraux sont considérés comme sans danger chez les patientes ayant un trouble modéré des lipides sanguins (dyslipidémie), à condition de surveiller les lipides après démarrage du traitement, il est cependant recommandé de mieux contrôler les anomalies lipidiques (LDL-cholestérol, HDL cholestérol, triglycérides).
En cas de mauvaise réponse aux médicaments hypolipémiants, une autre contraception devra être envisagée. Il faut savoir que les estrogènes ont plutôt des effets bénéfiques sur les constantes lipidiques (cholestérol), mais semblent augmenter les triglycérides, tandis que les progestatifs exercent un effet inverse.
Le tabac
Qu'en est-il du tabagisme ? Près de 25% des femmes âgées de 35 à 45 ans utilisant des contraceptifs oraux fument, dont la plupart, de façon importante (plus de 15 cigarettes par jour). Pourtant, la combinaison pilule et tabagisme augmente de façon importante le risque de maladie cardiovasculaire.
Le risque de décès cardiovasculaire chez les utilisatrices de contraceptif oral qui fument est de 3 pour 100.000 entre 15 et 34 ans, et de 29 pour 100.000 femmes entre 35 et 44 ans. Face à ce danger réel, les contraceptifs oraux sont absolument contre-indiqués chez les fumeuses de plus de 15 cigarettes par jour qui ont plus de 35 ans.
En conclusion
Les contraceptifs oraux peuvent donc être prescrits sans danger chez de nombreuses femmes de plus de 35 ans et cela jusqu'à la ménopause. De nombreux bénéfices, autre que la contraception, peuvent être très intéressants. Une éducation particulière sur l'association des risques doit être menée mais incontestablement, alors que la contraception orale chez ces femmes est souvent mal perçue, elle peut être bénéfique et encouragée à condition de respecter les contre-indications et de surveiller de façon particulière les autres facteurs de risque.
A lire
« Contraception mode d'emploi » de Martin Winckler, éditions du diable Vauvert (édition 2003). Martin Winckler est médecin et écrivain. Il a beaucoup travaillé en planification familiale, expliquant son intérêt pour la contraception. Il a également ouvert son propre site internet : http://martinwinckler.com.
Sources
Seibert C. et coll., Ann. Intern. Med., 138 : 54-64, 2003.