La meilleure des résolutions : se faire plaisir

Comment mettre plus de plaisir dans nos bonnes résolutions de début d’année ?
La vie n’est pas toujours bien faite… L’idéal serait de pouvoir manger à gogo tout ce qui nous plaît, boire à volonté, fumer uniquement quand cela nous dit, fainéanter quand cela nous chante… Las, nous savons bien que cela ne marche pas ainsi et que nos excès se calculent en prise de poids, baisse de forme, et que sur le long terme, cela peut devenir préjudiciable pour notre santé. Inversement, ne pas manger ce qui nous plaît, ne jamais boire ou rarement, ne pas pouvoir fumer qu’une cigarette sans devenir accro, ou aller faire du sport quand il fait froid sont aussi des sources d’insatisfaction.
Nous sommes des êtres raffinés et compliqués
Le pire est que nous sommes de plus en plus frustrés à force de faire ou de ne pas faire certains choix. Quand nous craquons pour la mousse au chocolat, nous regrettons la salade de fruits. Et inversement ! Quand nous n’avons pas fait de sport de la semaine, nous nous le reprochons, et quand nous sacrifions une grasse matinée pour aller courir nous pouvons ressentir de la frustration.
C’est que nous sommes des êtres raffinés et compliqués, capables de justifier tous nos comportements, d’être malheureux quand tout va bien et heureux quand tout va mal. Alors il devient important de ruser avec soi-même, de s’auto-manipuler. Prenons quelques exemples parmi les 4 principales résolutions de ce début d’année : perdre du poids, faire du sport, arrêter de fumer et être moins stressé.
Perdre du poids avec plaisir
C’est maintenant bien démontré, plus on se prive de tout, plus on risque de reprendre rapidement le poids perdu et d’être victime d’un effet yoyo. Il est donc important de manger moins de calories, mais de tout, tout en suivant un régime équilibré.
Soit, mais comment se faire plaisir avec certains aliments hypercaloriques ?
La solution est souvent dans les portions et les assortiments. Par exemple, prendre une demi-part de gâteau au chocolat et la compléter avec des fruits. Ou encore, prendre un peu de frites et compléter par des haricots verts ou de la salade. Un peu de saucisson et beaucoup de tomates cerise. Etc.
Faire du sport avec plaisir
C’est le plus difficile pour beaucoup d’entre nous, et une séance commence souvent par un coup de pied dans les fesses… Il est donc important d’avoir de l’imagination ! Le plus important est de bien caler la séance de sport dans l’agenda, car le manque de temps est toujours la raison n°1 évoquée pour se reposer. Mais il est aussi essentiel d’imaginer tout ce qui pourra vous aider. Pourquoi pas une tenue de sport qui vous plaît vraiment, un brassard pour écouter de la musique avec votre smartphone, pédaler devant un bon documentaire à la télé, ou un livre sur votre discipline pour développer votre culture sportive ?
Vous pouvez aussi prendre des cours, vous inscrire à un club, vous organiser avec des amis ou avec votre conjoint. Vous pouvez aussi changer de sport si besoin. La découverte est souvent une bonne source de motivation.
S’arrêter de fumer avec plaisir
S’arrêter de fumer avec plaisir est devenu très facile avec la cigarette électronique qui peut nous procurer des plaisirs voisins de ceux du tabac, sans nous exposer à ses dangers. Elle compense notre manque psychologique en nous permettant notamment de jouer avec la vapeur comme si c’était de la fumée. Comme elle peut contenir de la nicotine, elle nous met également à l’abri du manque physique (fringale, irritation, manque de concentration, etc.). Et en termes de santé, vapoter est infiniment moins dangereux que fumer.
Se déstresser avec plaisir
La façon la plus plaisante de déstresser est incontestablement de rire. Alors, profitons de tous les moments possibles pour rigoler, avec les autres bien sûr, mais aussi tout seul, en riant sur nous-même ou en évoquant des moments drôles. Et plus on s’habitue à rire de tout, plus on trouve matière à s’amuser. Cette habitude est d’autant plus importante que l’on rit beaucoup moins dans notre société, notamment parce qu’on n’en prend plus le temps. Or la raison n°1 du stress est le manque de temps…
Une autre façon plaisante de déstresser est d’être sympa avec soi-même et de se faire beaucoup de compliments, de se parler pour se rassurer, et d’être positif. Cela a l’énorme avantage de nous empêcher de ruminer sur ce qui ne va pas, l’autre grande cause du stress.
Je vous propose donc ce précepte pour 2014 : « Tout ce qui se fait avec plaisir se réalise plus facilement. » Et je vous souhaite, avec toute la rédaction d’E-santé, une excellente et heureuse année, pleine de santé et de plaisirs !