La meilleure des résolutions santé : la sérénité

Publié par Dr Philippe Presles
le 24/09/2012
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
Nous pouvons tous augmenter notre niveau de bonheur et de ce fait, mécaniquement, être en bien meilleure santé.
Dans ce but, nous pouvons prendre pleinement conscience de nos moments heureux, pour les goûter davantage, et passer plus de temps à « être » nous-même, plutôt qu’à courir après « l’avoir » comme les autres.
C’est ce que Christophe André appelle, dans son dernier livre, la Sérénité.

La sérénité n’est pas une question d’âge ou de sagesse ancestrale

Nul besoin d’attendre que les ans nous blanchissent les cheveux ou rident notre peau. La sérénité doit au contraire s’apprendre idéalement le plus tôt possible.

Mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, et dans ce but, pouvoir lire le dernier livre de Christophe André, Sérénité, est une véritable chance.

La sérénité, c’est maintenant

La sérénité n’est pas une question d’âge car le contraire de la sérénité, « la vie de dingue et superficielle », s’inculque très tôt.

Regardez les emplois du temps de nos enfants ! Et comme ils y rajoutent des jeux vidéo, des tweets et des Facebook, ils courent après le temps et ne dorment plus.

Et nous, faisons-nous mieux, alors que nous sommes souvent victimes de stress comportemental ? Nous sommes en effet de plus en plus productifs au travail et quand nous en sortons, nous continuons nos activités sur le même rythme : les courses sont faites au pas de course, les devoirs à la maison bâclés, la cuisine expédiée, tout cela dans le but de se retrouver enfin seul(e) dans notre coin à faire enfin ce que nous voulons.

Mais nous sommes alors tellement stressé(e)s et tendu(e)s, que nous ne sommes plus disponibles à nous-même. Nous avons tous connu cela. Et ce faisant, nous avons raté tout au long de la journée ces petits moments de bonheur qui ne demandaient qu’à prendre un peu de place et à nous faire sourire.

Car c’est bien le planning et l’avoir que Christophe André nous propose de reconsidérer pour trouver chaque jour, et plusieurs fois par jour, le temps d’être.

La sérénité, c’est prendre le temps de se poser pour respirer tranquillement et goûter ce simple plaisir d’être un être au monde, d’écouter les bruits qui nous entourent, ce qui se passe en nous. Sans aller jusqu’à la pratique assidue de la pleine conscience, c’est au moins arrêter de temps en temps l’aiguille de la montre pour vivre au temps présent. Quand un rayon de soleil nous caresse la joue, quand un sourire nous accueille, quand nous mangeons une friandise qui nous plaît, pourquoi ne pas faire un arrêt sur image ?

 

Prendre conscience des moments heureux tout au long de la journée a un effet magique : cela colore nos états d’âme positivement.

 

Nourrir notre âme de beau

Les états d’âme, nous explique Christophe André, sont la couleur de notre humeur intérieure. Elle peut aller des teintes les plus noires aux camaïeux les plus doux, et elle varie sans cesse. Nous sommes de vraies éponges sentimentales et tout ce que nous faisons entrer en nous colore nos états d’âme : des mauvaises nouvelles, du stress, des ruminations, des indifférences, etc., et le noir domine.

 

Des bonnes nouvelles, du calme, des pensées positives, des sourires et les belles couleurs dominent.

 

Tout l’art de la sérénité est de faire entrer du beau en nous.

 

Et Christophe André nous montre, en 25 histoires d’équilibre intérieur, comment faire rentrer le beau en nous et développer notre aptitude à être heureux tous les jours et toute la journée. Il nous montre comment goûter notre propre être en prenant nos distances avec la dictature de l’avoir. Faut-il tout posséder, subir toutes nos envies, pour finalement oublier que notre plus grande source de bonheur est en nous ? C’est vrai que la société de consommation et de productivité ne nous aide pas.

Alors, apprendre comment devenir plus serein, c’est précieux et c’est sérieux.

La meilleure résolution de ce début d’année : la sérénité !

C’est selon moi la meilleure résolution de début d’année, car ses bénéfices seront prodigieux.

 

Vous serez heureux et en meilleure forme, et votre entourage sera heureux de vous sentir heureux.

 

Car le bonheur est contagieux, comme le stress : choisissons la maladie la plus douce…

Source : Christophe André. Sérénité – 25 histoires d’équilibre intérieur. Odile Jacob, 2012.

Partager :