La lithotripsie s'attaque au talon d'Achille

Une technique de pulvérisation
La lithotripsie est une technique visant à broyer ou pulvériser des calculs urinaires, les fragments étant ensuite éliminés naturellement dans les urines. L'accès aux calculs est réalisé par endoscopie. Un tube muni d'un système optique est introduit dans l'urètre. La pulvérisation se pratique ensuite au moyen d'une pince, d'ultrasons, d'ondes de choc ou d'une fibre laser.
A distance, c'est également possible : lithotripsie extracorporelle
Mais aujourd'hui, on recourt de plus en plus souvent à la lithotripsie extracorporelle. C'est-à-dire que l'on pulvérise les calculs à distance, sans aucune intervention chirurgicale, et donc la plupart du temps sans hospitalisation ni anesthésie générale. Le calcul est repéré par radioscopie ou échographie puis pulvérisé par des ondes électrohydrauliques, piezoélectriques ou électromagnétiques. L'emploi de cette méthode s'est maintenant élargie aux calculs rénaux, vésiculaires et aux calculs du cholédoque.
Des résultats en rhumatologie
Cette technique intéressante a également été utilisée avec succès en cas de calcifications de l'épaule. Mais son domaine d'application ne s'arrête pas là puisqu'elle se révèle aussi bénéfique dans la prise en charge des talalgies, sans provoquer d'effets secondaires. Les talalgies correspondent à des douleurs du talon dues à une atteinte de l'os du talon, du tendon d'Achille ou de l'aponévrose plantaire (fibres renforçant les muscles de la plante du pied). D'où l'importance, à tout âge de porter des chaussures bien adaptées, d'éviter le surmenage de l'appui du talon et de traiter une anomalie de la voûte plantaire comme le pied plat.Cette étude a porté sur une quinzaine de patients atteints de talalgie (tendinite d'Achille ou aponévrisme plantaire). Le traitement par lithotripsie extracorporelle s'est avéré bénéfique dans la majorité des cas avec une amélioration de plus 80% dans 10 cas sur 17. Une technique qui a encore beaucoup d'avenir ...