La fatigue, comment s'en débarrasser ?

Les causes de la fatigue générale
La fatigue générale, ou asthénie, se manifeste parfois très discrètement avec le sentiment d'être fatigué au réveil alors que l'on a pourtant bien dormi. Parfois aussi, il s'agit d'un sentiment de lassitude ou de corvée devant une activité habituellement facile à accomplir.
La fatigue peut avoir différentes origines. Par ailleurs, ce n'est pas forcément une pathologie, mais souvent plutôt un symptôme. Ainsi, la fatigue peut découler d'une maladie épuisante comme une grippe, des rhumatismes chroniques, d'un cancer. La fatigue peut aussi être le signe révélateur d'une maladie sous-jacente comme une anémie, ou encore être la manifestation d'une dépression. Un surmenage professionnel ou physique, une alimentation déséquilibrée ou insuffisante, lors d'un régime par exemple, représentent tout autant des causes de fatigue.
On l'aura compris, mieux vaut déterminer la cause de la fatigue et vérifier qu'elle n'est pas le reflet d'une maladie sous-jacente. Reste qu'une asthénie généralisée doit être prise en charge au risque qu'elle ne conduise à l'épuisement.
Rééquilibrer son hygiène de vie
Concernant la fatigue passagère, avant de s'adresser à son pharmacien ou à son médecin, quelques règles d'hygiène de vie méritent d'être testées :
- Dormir suffisamment.
- Pratiquer une activé physique régulière (à distance du coucher).
- Trouver le bon équilibre entre activités professionnelles et de loisirs.
- Rééquilibrer son alimentation.
- Limiter l'alcool et arrêter le tabac.
Pharmacie et phytothérapie
En pharmacie, de multiples médicaments sans ordonnance sont disponibles, allant des acides aminés (composants de base des protéines), aux minéraux, vitamines et oligoéléments, en passant par les substances stimulantes, les fortifiants et les extraits de plantes, l'homéopathie et la phytothérapie.
Concernant la phytothérapie, une dizaine de plantes possèdent des propriétés intéressantes pour lutter contre la fatigue :
- L'Avoine, contre l'épuisement physique, la lassitude et les faiblesses de mémoire et de concentration.
- Le Millepertuis, sorte d'antidépresseur végétal très efficace en cas de fatigue à tendance dépressive. C'est aussi un bon anti-stress et anti-panique.
- Le Ginseng, plante tonique indiquée en cas d'épuisement et pour un résultat rapide.
- L'Eleuthérocoque, variété de ginseng de Sibérie dont l'action est plus douce.
- Le Gingembre, bien connu comme stimulant sexuel, mais dont l'action est bien plus large.
- Le Chardon-Marie, contre la fatigue ayant davantage une origine digestive.
- Le Cassis, un draineur de l'organisme qui stimule également les glandes surrénales impliquées dans l'état de fatigue.
- Le Houblon et l'airelle, contre la fatigue morale, particulièrement actifs au moment de la ménopause et chez les femmes ayant des cycles épuisants.
- La Prêle, plante reminéralisante indiquée en cas de terrain fragile et spasmophile.
Sources
"Le guide de l'automédication", Vidal, 2e édition, Larousse diffusion ; "Plus jamais fatigué - 8 programmes anti-fatigue pour celles et ceux qui se sentent à plat et stressés", Dr Daniel Scimeca, Editions Alpen.