Houblon

© Istock

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante aux multiples vertus : ses cônes sont utilisés en cas de nervosité et de troubles du sommeil. On le recommande aussi pour lutter naturellement contre les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur.

Publicité

Du houblon et de la bière

Le houblon doit sa renommée à la bière dont il est un constituant traditionnel. Poussant à l’état sauvage en Europe, le houblon était déjà connu dans l’Antiquité. Il est aujourd’hui cultivé essentiellement dans les régions où l’on fabrique de la bière. Il s’agit d’une plante grimpante et dioïque (il existe des pieds mâles et femelles) dont les inflorescences femelles (les cônes) sont utilisées en phytothérapie et pour la fabrication de la bière. Les jeunes pousses de houblon peuvent être préparées et consommées comme des asperges.

Une action sédative

Une tradition consistait à garnir les oreillers de cônes de houblon pour favoriser le sommeil. L’huile essentielle contenue dans les cônes a en effet des vertus calmantes et sédatives. Le houblon est dans ce cas souvent associé à la valériane, dont la réputation sur le sommeil n’est plus à faire. Il y a peu d’études sur le sujet menées sur l’homme mais l’utilisation du houblon en cas de nervosité et de troubles du sommeil est reconnue par les différents organismes officiels tels que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la commission E (commission allemande de phytothérapie) ou l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy).

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Mardi 08 Septembre 2015 : 14h41
Mis à jour le Mardi 08 Septembre 2015 : 14h41
PUB
PUB