La barbe, c'est rasoir

Les faits
Chaque jour, votre rasoir va devoir éliminer les 0,40 mm de poil qui ont repoussé. Ce n'est pas fini, l'exercice du rasage consiste à guillotiner 6.000 à 25.000 poils. Tout un art !
Le bon moment
Le matin au lever. En effet, la peau bien reposée est mieux disposée.
Les préparatifs
Afin de réveiller l'épiderme, commencez par un coup d'eau froide. Ensuite, pour nettoyer, assouplir et hydrater, procédez à un petit lavage à l'eau tiède à l'aide d'une crème ou d'un gel. Vous pouvez également employer une fois par semaine une crème exfoliante afin d'éliminer les petits poils poussant sous la peau.
Mousse ou gel ?
Pour une opération mécanique, il est préférable de choisir un produit de qualité avec blaireau. Avant de vous lancer, laissez toujours reposer la mousse un moment afin qu'elle « travaille » bien la barbe. Les hommes pressés peuvent cependant employer un gel sans blaireau ou simplement une mousse à raser. Choisissez un produit bien hydratant et adapté à votre peau. Préférez les « peaux sensibles » ou « barbes difficiles ».
Mécanique ou électrique ?
Le rasoir électrique ne convient pas à toutes les peaux. Quant au rasoir mécanique, peu onéreux à la base, il revient finalement cher compte tenu de l'achat fréquent des lames. Celles-ci doivent être changées souvent, environ tous les 4 à 6 rasages au maximum, sinon vous risquez rougeurs et boutons. Au quotidien, les rasoirs jetables sont déconseillés. En dépannage ou en vacances, plongez au préalable la lame dans l'eau chaude. Que vous utilisiez le mode mécanique ou électrique, passez en premier la lame dans le sens du poil, puis dans le sens inverse. Vérifiez toujours avec les doigts qu'il ne reste plus de poil à couper.
L'après rasage
Après le feu engendré par le rasoir, votre peau a besoin d'être réhydratée. La lotion après-rasage sans alcool soulagera et rafraîchira à condition que votre peau résiste bien. Sinon, employez une crème légère, un fluide ou un gel apaisant, très à la mode en ce moment. Le classique baume après-rasage est également intéressant car il colmate bien l'épiderme. Et enfin, en cas de coupure, oubliez le papier à cigarettes et utilisez un stick cautérisant, bien plus efficace.