Kinésiologie : quels maux soulage-t-elle ?


Kinésiologie : qu’est-ce que c’est ?
La kinésiologie appliquée est née dans les années 60 aux États-Unis. Issue de la chiropractie, cette méthode s’appuie également sur la médecine traditionnelle chinoise, l’anatomie, les neurosciences ou encore la neurophysiologie.
La praticienne en kinésiologie Julie Guérin explique "la kinésiologie a pour but d’amener un équilibre entre le corps et l’esprit, une libération du stress et des maux du quotidien". Cette méthode s’appuie sur une connaissance de l’être humain et une prise en compte de sa globalité. C’est-à-dire aussi bien les aspects physiologiques que psychologiques.
La spécialiste précise "Le corps n’oublie pas, il a une mémoire. Notre mental a pour mission de nous protéger face à nos traumatismes. De son côté, le corps lui les entasse. Ce qui entraîne par la suite des blocages sur nos corps, nos émotions, nos esprits, des blocages dans nos vies… ".
Pour parvenir à trouver ces blocages douloureux, les kinésiologues ont pour principal outil le test musculaire. Il permet de “créer un dialogue avec le corps”. Le praticien procède à l'évaluation du tonus d’un muscle en appliquant une faible pression à la contraction, tout en y opposant un facteur de stress. Il peut s’agir d’une émotion, une position corporelle, un mouvement...
Une méthode d’accompagnement, pas de soins
Si certains professionnels de la santé s’intéressent à la kinésiologie - comme les kinésithérapeutes ou les ostéopathes - la méthode n’est pas reconnue par l’OMS ou encore l'Ordre des Médecins. D’ailleurs, Julie Guérin confirme “avec la kinésiologie, on ne soigne pas la pathologie de la personne souffrante. On l’accompagne vers un mieux-être, un équilibre au quotidien. Les séances peuvent se faire en parallèle d’un parcours de soin afin de réduire les souffrances ou les angoisses qui accompagnent une maladie, mais pas le suppléer”.
Kinésiologie : ses bienfaits physiologiques

Si la kinésiologie ne soigne pas, elle peut soulager et accompagner les malades et les familles. Julie Guérin explique “la kinésiologie peut par exemple venir en aide aux personnes qui ont des douleurs chroniques comme le mal de dos ou les migraines”.
La kinésiologie est susceptible d’agir sur les troubles du sommeil, les problèmes de mémoire, les douleurs liées aux chocs et aux traumatismes, les troubles musculaires chroniques ou même les allergies alimentaires.
Certains sportifs font aussi appel à cette technique pour augmenter leurs performances physiques. Les étudiants ou les professionnels peuvent, de leur côté, améliorer leurs capacités d’apprentissage et de concentration.
Kinésiologie : les bienfaits psychologiques

Les enjeux émotionnels sont une des principales causes de consultations. La spécialiste explique “le plus souvent, mes clients viennent me voir pour des blocages émotionnels, des phobies ou des problèmes d’équilibre vie perso/vie professionnelle. Ils ne savent plus du tout où ils en sont, où ils veulent aller. Les séances leur apprennent à être à l’écoute de leur corps et de leurs besoins profonds”.
La kinésiologie permet de se libérer des blocages émotionnels, de stopper les schémas répétitifs (stress à un examen, prestation en public…), d’aider à surmonter un burn-out, de mieux gérer les problèmes relationnels et les changements de vie (séparations, deuil, chômage…).
Une aide aussi pour la perte de poids
La kinésiologie peut aussi être une aide lors d’un régime. “Les séances de kinésiologie aident les personnes qui souhaitent perdre leurs kilos émotionnels”, ajoute Julie Guérin. Elle ajoute "c’est un accompagnement au régime. Je travaille en collaboration avec une nutritionniste qui effectue à son tour un suivi nutritionnel sur mes clients qui souhaitent perdre du poids".
Comment se passe une séance de kinésiologie ?

“Avant toute chose, je dis souvent qu’il existe autant de séance qu’il existe d’individus. Chaque personne est unique, chaque personne a sa vie, sa vision des choses, ses mots et ses ressentis suivant ses expériences”, précise la praticienne.
La séance débute avec un temps de discussion afin de faire le point sur la demande du client et de définir ce qu’il attend de la séance. “Grâce au test musculaire, nous allons pouvoir identifier l’origine des maux pour ensuite déterminer la technique la plus adaptée afin de libérer le stress enregistré dans la mémoire cellulaire”.
L’équilibration corps/esprit peut se faire par plusieurs méthodes telles que des mouvements musculaires, oculaires, énergétiques, l’EFT (Emotional Freedom Techniques : techniques de liberté émotionnelle, une forme d'acupression permettant de libérer les émotions négatives) ou encore des visualisations. Ces techniques permettent la reprogrammation du corps dans sa globalité (structurelle – émotionnelle – mentale).
La séance dure environ 1 heure. La personne reste habillée, le plus souvent allongée sur une table de massage. En général, une à trois séances suffisent. Pour un travail en profondeur, des rendez-vous supplémentaires peuvent être ajoutés. Toutefois, il est préférable d’espacer d’un mois les séances. “Ce laps de temps est nécessaire. Il donne la possibilité au corps d'intégrer la ré-équilibration qu’on a pu lui apporter”.
Kinésiologie : pour qui ?
Il n’y a pas de contre-indications à cette technique. Elle peut se pratiquer sur :
- les enfants ;
- les adolescents ;
- les adultes ;
- les seniors ;
- les bébés (en présence d’un parent lors de la séance) ;
- les femmes enceintes.
Kinésiologie : attention aux dérives
Malgré les efforts des organismes officiels pour structurer la profession, la kinésiologie n’est pas reconnue par l’ordre des médecins et n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie. Néanmoins, certaines mutuelles remboursent les séances.
Toutefois, il faut aussi se montrer prudent lors du choix de son kinésiologue, certaines dérives ont pu être observées au sein de cette profession en cours de structuration. La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a signalé dans son rapport du 22 mars 2018 une hausse des signalements de dérives sectaires dans la santé.
Il est primordial ainsi de se rappeler que la kinésiologie accompagne un parcours de soin, mais ne le remplace pas. Si la difficulté traversée s'installe dans le temps, il faut consulter son médecin traitant.
Sources
Merci à Julie Guérin pour son aide.