Le Ketchup primeur 2012 est arrivé

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 12 Octobre 2012 : 08h44
Mis à jour le Vendredi 12 Octobre 2012 : 12h09
PUB

Rien à voir avec la libido, il n'y a pas de zinc dans le Ketchup !

En revanche, ce condiment adoré des enfants contient du lycopène dont la tomate est particulièrement riche. Et ce lycopène aurait un effet bénéfique contre certains cancers dont celui de la prostate.

Pour fabriquer son Ketchup, Heinz utilise 2,5 millions de tonnes de tomates. Elles sont cultivées un peu partout dans le monde avec des graines que la société fournit aux agriculteurs de façon à avoir une seule et unique qualité de ce légume.

PUB
PUB

Les tomates rejoignent l'usine entre fin juillet et septembre. Pour le Ketchup distribué en Europe, elle se trouve à Elst, dans les Pays-Bas. Les fruits sont triés selon leur taille, leur acidité, etc. et sont transformées en concentré.

Ce concentré est ensuite dilué avec de l'eau puis on y ajoute le sucre, le sel, le vinaigre et les épices dont le mélange reste un secret : seuls sept personnes le connaissent (dixit Heinz).

Le Ketchup est ensuite cuit mais juste 5 minutes et à 85°C pour ne pas abîmer les qualités nutritionnelles de la tomate. Il est ensuite mis dans les flacons plastique dont la qualité est très surveillée : la vitesse d'écoulement ne doit pas dépasser 1 cm par seconde.

Chaque année, Heinz fait une opération marketing avec son Ketchup primeur, fabriqué avec les premières tomates récoltées au Portugal, vendu seulement d'octobre à décembre. Il est un peu moins sucré que le Ketchup classique (la saveur de la tomate s'en trouve renforcée) mais il est environ 20 % plus cher.

Paule

World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research. Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: a Global Perspective. Washington DC: AICR, 2007.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 12 Octobre 2012 : 08h44
Mis à jour le Vendredi 12 Octobre 2012 : 12h09
PUB
PUB

Contenus sponsorisés