Jus de fruits, coca et autres sodas : toujours pas bons pour la santé !

© getty

Avec l’été, la consommation de jus de fruits et de sodas va encore fortement augmenter.

L’Institut national de la consommation (60 millions de consommateurs) a choisi cette période pour publier les résultats de ses analyses portant surune cinquantaine de boissons sucrées, ce qui n’a pas été une mince affaire dans la mesure où les grandes marques refusent toujours de communiquer la liste des extraits végétaux qu’ils ajoutent dans leurs boissons sucrées

Publicité

6 morceaux de sucre par canette !

L’analyse d’une cinquantaine de boissons sucrées montre qu’elles sont toujours aussi fortement sucrées, avec en moyenne plus de 100 g de sucre au litre.

Et attention, les jus de fruits aussi, pourtant réputés bons pour la santé puisque sans sucre ajouté, voire bio comme le dernier « Tropicana Bio », et qui affichent tout de même 27 g de sucre par verre, soit quasiment autant qu’un verre de coca-cola.

Publicité
Publicité

Des ingrédients allergènes et toxiques, voire de l’alcool dans les colas…

Deux autres points sont soulignés dans ce numéro d’été de 60 millions de consommateurs :

  • La présence dans une grande majorité des boissons au cola d’un colorant à base de caramel (E150d), dont la toxicité supposée est notamment à l’étude aux États-Unis. À noter que l’on y trouve aussi des composés aromatiques qui sont allergènes, comme les terpènes.
  • Encore plus surprenant, il y aurait de faibles doses d’alcool dans 10 des 17boissons au colatestées ! Certes, moins de 10 mg d’éthanol par litre, soit près de 0,001 %, mais tout de même !

Alors, cet été, arriverez-vous à boire des sodas sans arrière-pensée ? Et laisserez-vous vos enfants en faire autant ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Juillet 2012 : 16h45
Mis à jour le Mardi 03 Juillet 2012 : 10h16
Source : Institut national de la consommation, magazine 60 millions de consommateurs, juillet-août 2012.
PUB
PUB