Journée mondiale sans tabac : la France trop laxiste ?

D’un côté, le gouvernement français annonce que le respect de la loi Evin doit être renforcé, d’un autre, l’Alliance contre le tabac accuse la France de laxisme. En 2004, la France ratifiait la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), premier traité mondial de santé publique. Celle-ci est entrée en vigueur dès 2005.
© getty

Malgré la loi Evin, le nombre de fumeurs français est en hausse

On dénombre encore 31% de fumeurs français, contre 21% au Royaume Uni, en Norvège et en Finlande, 3 pays européens ayant appliqué la CCLAT. Le tabagisme dans un pays n’est donc pas une fatalité, d’autant plus qu’en ratifiant la CCLAT, la France a pour obligation légale de promulguer des lois et de mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à réduire la consommation des produits du tabac.

L’Alliance contre le tabac accuse la France de n’avoir rien fait pour la santé des Français. « La politique suivie ces dernières années est responsable de dizaines de milliers de morts qui auraient pu être évitées (…), prix à payer par la population aux profits d’une industrie mortifère».

« En France, les décisions prises depuis 2004 l’ont été dans l’intérêt de l’industrie du tabac et de ses relais, contre celui de la santé de tous les Français ». Résultat, le tabagisme est à la hausse depuis 2005 (Baromètre INPES 2010)…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Baromètre INPES 2010 ; Communiqué de presse de l’Alliance contre le tabac, 31 mai 2011.