Journée mondiale d’Alzheimer

La France entière est mobilisée à l’occasion de cette journée mondiale Alzheimer qui se déroule aujourd’hui, jeudi 21 septembre. Si l’on considère que 800.000 Français sont atteints de la maladie d’Alzheimer, c’est plus de 3 millions de personnes concernées en réalité. En effet, on compte plus de 3 millions de proches parents qui relèvent quotidiennement le défi de s’occuper d’un membre de la famille touché par Alzheimer…

Alzheimer : les approches thérapeutiques non médicamenteuses

Cette année, l’Association France Alzheimer met l’accent sur les approches thérapeutiques non médicamenteuses, qui prennent tout leur sens face à une maladie contre laquelle on ne dispose pas de traitement curatif.

Il existe toute sorte « de dispositifs et d’activités permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes malades, de favoriser leur sociabilisation, de faciliter la communication avec leur entourage, de préserver une certaine autonomie ». Ils sont d’autant plus thérapeutiques qu’ils s’appuient sur une participation active et volontaire de la personne malade, qu’ils mettent en place une relation réciproque inscrite dans le temps entre un professionnel de l’activité concernée et la personne malade d’Alzheime r.

Pour en savoir plus, des conférences-débats, des colloques thématiques, des stands d’informations, des opérations portes ouvertes et des représentations théâtrales sont organisées.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Pour accéder au programme : www.francealzheimer.org