Je n’ose jamais demander un service, comment faire ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 12/01/2015
Maj le
4 minutes
amis qui parlent
Istock
Vous avez besoin d’aide, d’un service, d’un prêt, d’un renseignement, et vous n’arrivez pas à vous décider à en parler. Encore une fois, faute d’oser demander, vous allez vous retrouver seul(e) à vous débrouiller.Comment faire pour évoluer, oser demander sachant que vous aussi pourriez aider les autres et que la vie, c’est l’échange…

Pourquoi c’est si difficile de demander ?

Quand on n’ose pas demander, c’est souvent que l’on ne sait pas dire non soi-même. Alors, on a l’impression que l’autre est comme nous, qu’il va se sentir coincé, gêné, obligé de nous rendre service. On peut aussi avoir peur de paraître intéressé, d’être considéré comme une personne qui profite des autres. Et puis, c’est difficile aussi de demander parce que l’autre peut très bien vous dire non. Et si l’on ne se sent pas suffisamment « bien » ce non nous remet en question, comme si un refus pouvait être un manque d’amitié ou d’amour, c’est-à-dire un rejet de notre personne.

Alors, pour éviter de se confronter à ces peurs, on peut avoir tendance à éviter de demander.

Pourquoi c’est toxique de ne jamais rien demander ?

Après tout, pourquoi ne pas se débrouiller seul(e) ? On peut s’y habituer, s’y entraîner. Et pourtant, ce n’est pas bon.

Parce qu’en ne demandant jamais rien, on reçoit moins. On peut donc se sentir mal aimé, mal aidé. Simplement parce qu’on n’exprime rien. On peut finir aussi par éprouver du ressentiment envers l’entourage qui ne nous aide jamais ! Comme si l’on pensait : ils devraient bien voir que j’ai besoin d’aide sans avoir à le demander. Au lieu de se remettre en question, on a tendance à faire porter le malaise sur les autres. Alors, on peut manquer de générosité et se dire « puisqu’on ne m’aide jamais, je ne vois pas pourquoi moi, j’aiderais ! » On peut même finir aigri. Bien sûr, tout le monde n’en arrive pas à ce stade, mais le risque de ne jamais demander est bien de s’éloigner des autres au lieu de créer des liens d’échanges chaleureux.

Comment demander pour que ce soit plus facile ?

Pour que ce soit le plus simple possible de demander, il faut que votre demande ne soit pas un ordre, mais une vraie demande où l’autre se sentira libre de répondre oui, non, ou autre chose.

Montrez aussi que vous avez conscience que ce que vous demandez représente un effort pour l’autre. Et demandez ce que vous voulez carrément, que ce soit clair, et non confus ou enrobé comme si vous cherchiez à manipuler l’autre.

Par exemple, commencez par dire :

« Cela me gêne de te demander un service, mais je n’arrive pas à me débrouiller… »

« Je suis embêté(e) de te demander de l’aide, mais j’ai du mal à y arriver… »

Continuez par une demande directe :

« Je dois déménager le week-end prochain, accepterais-tu de m’aider ? »

Si la personne n’a pas l’air de vouloir dire oui, n’hésitez pas à lui dire que vous comprenez en disant par exemple : « Je sais que tu es fatigué(e) ces temps-ci et que ça représente un effort pour toi, mais j’ai vraiment besoin d’aide… » Vous insistez un peu, mais vous laissez la liberté à l’autre.

Surtout, ne dites pas : « Tu es mon seul espoir » ou « Tant pis, je vais me débrouiller seul(e) ». Insistez un peu, tout en restant respectueux. Redemandez : « J’ai conscience qu’aider quelqu’un à déménager, ça peut être lourd, mais j’ai vraiment besoin d’aide ».

Sachez aussi faire machine arrière en conservant une demande plus légère. Par exemple : « Accepterais-tu simplement de venir m’aider pendant 2 heures la matinée à faire des caisses ? » Ou bien : « Accepterais-tu de me prêter ta voiture quelques heures car tu as un break, ça me rendrait bien service… » Très souvent la personne qui ne peut pas vous aider pour des raisons personnelles va être contente de vous montrer qu’elle comprend votre demande et qu’elle vous apprécie. Elle pourra peut-être vous aider au moins un peu.

Pensez à remercier quand on vous a rendu un service !

Quand on vous rend un service, dites merci ! Et pas seulement merci. Insistez : « Je te remercie de m’avoir aidé à déménager, surtout que je sais que tu étais fatigué(e). Je t’en suis vraiment reconnaissant(e). »

Et puis, pensez aussi à proposer un service. Car à donner aux autres, on reçoit beaucoup plus et avec plus de plaisir, d’empathie et d’amitié.

À lire :

« Je n’ai plus peur du jugement des autres », Chantal Joffrin Le Clerc, Franck Manière. Éditions Odile Jacob.

Sources

Chantal Joffrin Le Clerc, Franck Manière, « Je n’ai plus peur du jugement des autres », Editions Odile Jacob.

Partager :