" Je comprends mon bébé "

e-sante : Comprendre un tout-petit n'est pas facile. Quels sont les signes qui peuvent aider les parents ?
Edwige Antier : Le bébé envoie énormément de signaux qu'il faut savoir décrypter. Ses sourires, ses vocalises, ses mimiques, ses différents types de pleurs donnent beaucoup d'indications sur sa vie intérieure. Il est très important de connaître les grandes étapes de sa vie psychique pour être à l'écoute de ses interrogations. Un bébé de 6 mois n'a pas du tout les mêmes besoins ni les mêmes angoisses qu'un enfant de 9 mois.
e-sante : L'attitude des parents compte-t-elle beaucoup dans le développement de la personnalité de l'enfant ?
Edwige Antier : Chaque enfant a son propre caractère. Les parents doivent en tenir compte et adapter leur comportement aux réactions du bébé. C'est pour cette raison que j'ai décrit, dans mon livre, plusieurs personnalités typiques (l'hyperactif, le prématuré anxieux…). Les parents pourront s'amuser à y reconnaître leur enfant et trouveront des conseils pour savoir comment réagir. Ils pourront aussi se rassurer face à un bébé trop sage ou trop remuant.
e-sante : Quel est le conseil principal que vous donneriez à des parents ?
Edwige Antier : Les parents d'aujourd'hui doivent être réceptifs aux signaux de leur enfant. La plupart du temps, ils savent instinctivement ce qui est bon pour leur bébé. Mais ils sont culpabilisés par des conseils contradictoires. En même temps, il est primordial de savoir comment les besoins de l'enfant et sa perception du monde évoluent avec le temps. Ce sont ces étapes que je décris dans mon livre, pour donner à chaque parent les clés d'une relation réussie.
Edwige Antier exerce la pédiatrie depuis plus de 30 ans. Diplômée de psychopathologie et mère de famille, elle tient une chronique régulière sur France info : « Vos enfants et vous » et répond quotidiennement à vos questions sur le site Internet www.edwigeantier.com. Elle a publié dans la même collection Mon bébé dort bien, Mon bébé mange bien, Mon bébé devient propre, Mon bébé joue bien, Mon bébé parle bien et Je soigne mon bébé.