J'ai pris un coup sur la tête, que faire ?

Après un coup sur la tête, le plus important est la surveillance
Recevoir un coup sur la tête est banal.Les radiographies du crâne sont souvent inutiles. La surveillance régulière du blessé est l'élément le plus important. Bien entendu, si le traumatisme crânien s'accompagne d'une plaie du cuir chevelu ou d'autres blessures, la consultation d'un médecin est indispensable, afin de nettoyer la plaie et de la suturer, et d'évaluer la gravité des autres lésions.
Dans tous les cas où le blessé doit être vu par un médecin, il faut essayer d'être prêt à répondre au maximum de questions concernant le patient ou l'accident.
Après un coup sur la tête, quand appeler des secours en urgence ?
De manière très générale, deux cas se présentent :
- La situation semble sans gravité immédiate
Par exemple, un rugbyman qui a ressenti un petit étourdissement après s'être cogné fortement la tête sur la poitrine d'un adversaire, mais sans perdre connaissance.
Dans ce cas, il est rassurant de consulter, mais sauf complication, il n'y a pas véritablement urgence (on peut attendre une ou deux heures !).
- La situation est grave (par exemple, un accident de voiture avec de multiples blessures).
Il faut appeler des secours d'urgence.
Rappelons que de manière générale, un blessé de la route ne doit être extrait de sa voiture que par un personnel entraîné (en général, les pompiers), et jamais par de simples secouristes.
En revanche, un malade ayant perdu connaissance doit être mis en position latérale de sécurité, afin d'éviter que les sécrétions de son estomac n'aillent dans un poumon.
Dans le doute, appelez des secours d'urgence et assurez-vous que vous pouvez répondre à un minimum de questions sur l'état du blessé :
A-t-il perdu connaissance ? Est-il toujours inconscient ? Respire-t-il facilement ? Répond-t-il quand on lui parle ?
Les éléments les plus importants sont cliniques
C'est l'état clinique du patient qui doit avant tout guider les décisions des médecins.
En dehors des grands traumatismes avec enfoncement du crâne, il existe deux risques principaux :
- La constitution rapide d'un hématome sous les os du crâne, avec compression du cerveau.
- La constitution très lente d'un hématome comprimant le cerveau, après plusieurs jours ou même plusieurs semaines.
Après examen et interrogatoire du blessé et de ses proches (ou des témoins), les médecins devraient en principe prendre une des décisions suivantes :
- demander une évacuation vers un service de neurochirurgie ;
- demander un scanner crânien en urgence ;
- garder le blessé en observation pour 24 à 48 heures ;
- laisser repartir le blessé, en recommandant une surveillance aux proches.
A savoir :De manière générale, les radiographies du crâne sont inutiles, voire dangereuses.
Après un coup sur la tête : la surveillance à domicile
L'important est de pouvoir surveiller que le blessé ne s'enfonce pas lentement dans un coma.
On recommande parfois de le réveiller toutes les 3 ou 4 heures la première nuit (par exemple s'il y a eu une perte de connaissance réelle au moment du choc, mais pas d'autre élément de gravité).
Dans les jours ou les semaines qui suivent, l'apparition de vertiges, de maux de tête persistants, de chutes inexpliquées, de nausées, de troubles visuels doit amener à consulter et à rappeler au médecin qu'un traumatisme crânien a eu lieu.
Ce sont surtout les personnes âgées qui risquent de développer lentement un hématome qui ne deviendra gênant ou dangereux qu'au bout de plusieurs semaines. En particulier, les personnes âgées prenant des médicaments diminuant la coagulation du sang comme des antivitamines K ou de l'aspirine.
Sources
Croix Rouge Française "Manuel des premiers secours" Flammarion Médecine-Sciences éd., Paris 1998. Askenasi R "Manuel de médecine d'urgence 3e édition" Ed de l'Université de Bruxelles/Maloine ; Paris 1989. ANAES "Prise en charge des traumatisés crâniens graves à la phase précoce" Concours médical 1999 ; 121 (19) : 1444-1450.