L’interdiction de fumer est de moins en moins respectée

© getty

Cela fait 5 ans qu’un décret interdit de fumer dans les lieux qui accueillent du public. Or selon l’Association Droit des non-fumeurs (DNF), cette interdiction est de moins en moins respectée, comme en témoigne un sondage réalisé en décembre 2011.

Publicité

64% des Français exposés au tabac des autres dans des lieux publics

Selon un sondage Louis Harris commandité par l’Association DNF et réalisé auprès de 1157 personnes interrogées du 7 au 9 décembre 2011, au cours des six derniers mois, 64% des Français déclarent avoir été en contact avec de la fumée de cigarette dans un endroit dans lequel il est interdit de fumer. Et 36% des actifs indiquent avoir été exposés à la fumée de tabac sur leur lieu de travail, contre 21% en 2009 et 9% en 2008, montrant ici une nette dégradation du respect de l’interdiction de fumer. Sachant que l’exposition professionnelle était une réalité pour 42% des salariés avant l’instauration de l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, on peut prévoir un retour à la situation initiale d’ici quelques années.

Publicité
Publicité

Interdiction de fumer : appel à un renforcement des contrôles

Pour l’Association DNF, les avancées difficilement obtenues en matière de protection contre le tabagisme sont en péril. C’est pourquoi DNF demande une fois encore que des contrôles sur le terrain soient mis en place afin de faire respecter la loi et que les sanctions soient données et recensées afin de permettre aux autorités de comptabiliser et d’analyser la situation. « Ces données constituent un outil capital dans le suivi de l’application sans lequel il est impossible d’évaluer le degré d’application de l’interdiction de fumer. »

En pratique, vous aussi respectez la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et incitez les autres à la respecter…

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 31 Janvier 2012 : 16h07
Mis à jour le Mercredi 01 Février 2012 : 09h08
Source : Communiqué DNF, 27 février 2012.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés