L'insuffisance cardiaque : quand le coeur faiblit

Si le muscle cardiaque ou les valves sont endommagés, le coeur devient de moins en moins efficace. En cas d'insuffisance cardiaque, tous les organes en souffrent et fonctionnent moins bien, eux aussi, entraînant à la longue de graves complications. Pour ne pas en arriver là, la Journée européenne de l'insuffisance cardiaque souligne l'importance du dépistage et informe les Francais sur les symptômes à repérer.
Sommaire

Insuffisance cardiaque : état des lieux

En France, 600.000 personnes sont touchées par l'insuffisance cardiaque, avec chaque année 100.000 nouveaux cas diagnostiqués. Cette maladie se traduit par une forte mortalité. La Société française de cardiologie indique que la moitié des patients décèdent dans les 5 ans suivant le diagnostic. Pourtant, les traitements ont fortement progressé. Il faut donc maintenant améliorer le dépistage précoce et identifier les personnes à risque.

L'insuffisance cardiaque, c'est quoi exactement ?

L'insuffisance cardiaque indique que le coeur n'arrive plus à pomper efficacement le sang et à le faire circuler normalement dans l'organisme, le muscle ou les valves cardiaques étant endommagés. Les organes ne reçoivent alors plus suffisamment d'oxygène ni d'éléments nutritifs. Ils fonctionnent moins bien et comme au ralenti. Au début, le corps s'adapte, compense. Mais à la longue, cette adaptation contribue à affaiblir davantage le coeur. De plus, les reins n'arrivent plus à éliminer les déchets, expliquant certains des symptômes et complications.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de la Société française de cardiologie, 26 avril 2010.