Insuffisance cardiaque gauche : les traitements

© Istock

Les maladies cardiovasculaires peuvent évoluer vers l'insuffisance cardiaque gauche. Celle-ci est irréversible, mais des traitements spécifiques permettent de ralentir son évolution vers l'insuffisance cardiaque terminale.

PUB

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque gauche ?

L'insuffisance cardiaque gauche correspond à une incapacité du ventricule gauche à éjecter correctement le sang oxygéné vers la circulation générale. Cela provoque des difficultés respiratoires, un essoufflement et une grande fatigue, d'abord à l'effort puis au repos. Elle peut être consécutive à un infarctus du myocarde, à une cardiopathie ischémique, une hypertension artérielle, à des troubles du rythme et plus rarement elle peut être toxique (chimiothérapie) ou post-infectieuse. Non traitée, elle évolue vers l'insuffisance cardiaque globale puis terminale.

PUB
PUB

Comment traiter l'insuffisance cardiaque gauche ?

L'insuffisance cardiaque gauche doit être prise en charge par le cardiologue qui doit organiser un suivi rapproché et régulier. Il va prescrire des médicaments protecteurs cardiaques et des diurétiques. Ceux-ci ont pour effet de diminuer le volume sanguin circulant et de limiter ainsi l'effort à fournir par le ventricule gauche. Cela permet également de diminuer les œdèmes des membres inférieurs qui peuvent être importants en cas de poussée aiguë. Un traitement anticoagulant peut aussi être mis en route. Parfois,une oxygénothérapie en continu peut s'avérer nécessaire, quand l'insuffisance cardiaque est évoluée.

Publié le 17 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :