Insolite : 9 choses que vous ignorez sur le cerveau

C'est un organe vital, peuplé de dizaines de milliards de neurones. Apprendre, mémoriser, comprendre... Le cerveau est impliqué dans des fonctions essentielles à notre organisme. Mais, bien à l'abri sous notre boîte crânienne, il abrite encore de nombreux mystères... Voici 9 choses que vous ne savez pas sur lui !
© Istock
Sommaire

Le cerveau continue de se développer avec l'âge

Difficile d'y croire, mais notre cerveau se développe en permanence. Selon le neuroscientifique français Pierre-Marie Lledo, il abrite "une véritable pouponnière à neurones". Y compris à l'âge adulte.

Loin de décliner avec le nombre d'années, l'organe se remodèle constamment. Une étude publiée dans Science  l'a montré : les adultes reconnaissent mieux les visages que les enfants. En fait, l'organe semble faire évoluer ses spécialités au fil du temps.

Vers 45-50 ans, par exemple, la régulation du stress et la compréhension du vocabulaire sont à leur pic. C'est d'ailleurs à cet âge que le cerveau fait son grand ménage de printemps. Tous les neurones de l'hippocampe, qui jouent un rôle clé dans la mémoire, sont alors renouvelés.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Vidéo : La migraine expliquée en vidéo

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.