Insolite : 9 choses que vous ignorez sur le cerveau

C'est un organe vital, peuplé de dizaines de milliards de neurones. Apprendre, mémoriser, comprendre... Le cerveau est impliqué dans des fonctions essentielles à notre organisme. Mais, bien à l'abri sous notre boîte crânienne, il abrite encore de nombreux mystères... Voici 9 choses que vous ne savez pas sur lui !
© Istock

Le cerveau continue de se développer avec l'âge

Difficile d'y croire, mais notre cerveau se développe en permanence. Selon le neuroscientifique français Pierre-Marie Lledo, il abrite "une véritable pouponnière à neurones". Y compris à l'âge adulte.

Loin de décliner avec le nombre d'années, l'organe se remodèle constamment. Une étude publiée dans Science  l'a montré : les adultes reconnaissent mieux les visages que les enfants. En fait, l'organe semble faire évoluer ses spécialités au fil du temps.

Vers 45-50 ans, par exemple, la régulation du stress et la compréhension du vocabulaire sont à leur pic. C'est d'ailleurs à cet âge que le cerveau fait son grand ménage de printemps. Tous les neurones de l'hippocampe, qui jouent un rôle clé dans la mémoire, sont alors renouvelés.

Vidéo : La migraine expliquée en vidéo

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.