Inhalations contre le rhume : une solution au nez bouché

Publié le 03 Avril 2018 par La Rédaction E-Santé
Nez bouché, mal de gorge... Vous souffrez d'un rhume ? Pour apaiser les symptômes, vous pouvez procéder à une inhalation pour le rhume, une solution assez efficace si l'on sait comment s'y prendre !
PUB
© Istock

Comment faire une inhalation pour le rhume ?

Pour préparer une bonne inhalation contre le rhume, rien de plus simple. Il suffit de verser les huiles essentielles dans un grand bol d'eautrèschaude, posé sur une table, par exemple. Enlevez vos lunettes ou vos lentilles, fermez les yeux puis penchez-vous au-dessus du bol, avec une serviette sur la tête, afin de respirer la vapeur de l'eau chaude. Restez dans cette position une dizaine de minutes, en essayant petit à petit de respirer par le nez, calmement. Répétez l'inhalation pour le rhume 3 fois par jour.

PUB

Quelle huile essentielle utiliser pour le nez bouché ?

PUB

Les huiles essentielles sont efficaces contre le rhume, mais elles présentent aussi de nombreuses contre-indications, notamment chez les enfants et les femmes enceintes. Par ailleurs, de nombreuses huiles essentielles ne doivent absolument pas être utilisées en inhalation. Consultez toujours votre médecin traitant avant d'utiliser une huile essentielle. De manière générale, l'huile essentielle d'eucalyptus décongestionne les fosses nasales et facilite la respiration. La menthe poivrée permet également de déboucher le nez : une seule goutte est suffisante ! Si vous avez la toux grasse, vous pouvez utiliser du myrte, aux propriétés expectorantes. Si, au contraire, votre toux est sèche, utilisez l'huile essentielle de cyprès, un excellent antitussif.