Infertilité : quels sont les critères de diagnostic ?

Publié par La Rédaction E-Santé
le 28/06/2018
Maj le
2 minutes
patient couple having doctor or psychologist consulting on marriage counseling, family medical healthcare therapy, fertility treatment for infertility, or psychotherapy session concept
Istock
La fertilité est par définition l'aptitude à la procréation, que ce soit chez l'homme ou la femme. Ainsi, l'infertilité peut concerner à la fois l'homme et la femme. Quels sont les critères de diagnostic d'une infertilité féminine ? Quels traitements peut-on proposer ?

Désir d'enfant : critères de diagnostic d'une infertilité féminine

Le bilan d'infertilité d'un couple doit être mené à la fois chez l'homme et la femme. Un couple est considéré comme infertile en cas d'absence de grossesse après un an de rapports sexuels non protégés. Le terme d'infertilité est préféré au terme de stérilité qui a un caractère définitif. Le bilan d'infertilité féminine repose sur : - un interrogatoire très précis : poids, taille, habitude de vie (tabac, alcool, drogue ?), fréquence des rapports sexuels... - des tests ovariens : l'analyse de la courbe de température et les bilans sanguins (prolactine, FSH, LH, TSH...) informent sur l'ovulation ; - des tests sérologiques à la recherche d'une infection gynécologique provoquée par une maladie sexuellement transmissible (chlamydia, syphilis...) ; - un examen des trompes et de l'utérus ; - une échographie endovaginale.

Désir d'enfant : solution en cas d'infertilité féminine

Suivant l'anomalie retrouvée chez la femme, l'infertilité peut être traitée par : - stimulation ovarienne en cas d'anomalie des ovaires, - fécondation in vitro en cas d'anomalie des trompes de Fallope.La décision d'un tel traitement dépend également de l'âge de la femme, des traitements déjà effectués et de la durée d'infertilité.

Partager :