Infertilité : les aliments à éviter pour concevoir

C’est un fait : il y a une véritable chute de la fertilité ces 50 dernières années. A l’occasion du lancement de BeDaddy, programme dédié à l’infertilité masculine, plusieurs experts ont démontré le rôle clé de l’alimentation dans la conception d’un bébé. En modifiant son régime alimentaire, on va réellement pouvoir agir sur sa fertilité. Tour d’horizon des produits à limiter.
Infertilite : les aliments a eviter pour concevoir

"L’infertilité est un phénomène marquant, qui touche de plus en plus de couples, introduit le Pr François Olivennes, gynécologue et spécialiste de la PMA, lors du lancement de BeDaddy, un programme dédié à l’infertilité masculine reposant sur une nutrition personnalisée proposées par les médecins. C’est une tendance en augmentation, en partie du fait de l’âge de la première grossesse. Les femmes sont de plus en plus âgées quand elles veulent leur premier enfant. Mais, ce problème est aussi lié à certains phénomènes environnementaux (pesticides, perturbateurs endocriniens)".

En effet, aujourd’hui, l’infertilité concerne 1 couple sur 5. Si ce problème a souvent été associé à la femme, l’homme est pourtant impliqué dans 50 % de cas. "Généralement, l’hygiène de vie de la femme est la seule associée à l’infertilité du couple, passant sous silence le rôle pourtant réel des hommes", laisse entendre Olivier Caix, directeur général de FabLife (à l’origine de BeDaddy).

Si la fertilité a réellement chuté ces 50 dernières années, c’est en grande partie lié à l’hygiène de vie, de la femme, comme de l’homme, tentent de faire comprendre les experts présents à la conférence (dans les cas où une maladie ou anomalie sont exclues parmi les causes de l’infertilité). Parmi les raisons, on retrouve la pollution, le mode de vie, le sommeil, mais aussi le stress, le tabac et la sédentarité.

"Mais parmi tous ces facteurs, le plus commun, c’est l’alimentation inadéquate. C’est le plus gros facteur de risque en termes de santé conceptionnelle", estime de son côté le Pr Rachel Levy, chef du service de Biologie et de la reproduction -CECOS de l’hôpital Tenon (APHP).

On passe en revue les aliments à limiter si vous avez un projet de bébé.

À partir de quand parle-t-on d’infertilité ?

"Un couple fertile, qui a un rapport sexuel au bon moment a 15% de chance de concevoir, déclare le Pr François Olivennes. Pourtant, à l’heure actuelle, au bout de 6 mois, il y a encore un couple sur deux qui n’a pas conçu. Et au bout de deux ans, il y a encore un couple sur dix qui n’ont toujours pas d’enfants".

"Habituellement, on attend un an pour parler d’infertilité et commencer une prise en charge. En revanche, si la femme a plus de 35 ans, on va entamer les investigations au bout de 6 mois".

Infertilité : comment l’homme peut-il être impliqué ?

"Pendant des années, on faisait uniquement des bilans aux femmes en cas d’infertilité, poursuit le gynécologue. On réalisait des spermogrammes dans un deuxième temps et on trouvait parfois des anomalies du sperme. Aujourd’hui c’est prescrit dès les premières investigations. Et on s’aperçoit que pour la moitié des cas, l’hygiène de vie de l’homme est en cause dans l’infertilité du couple". Le manque de sommeil, le tabac, la sédentarité et surtout le régime alimentaire vont provoquer ce que le médecin appelle "la dégradation du sperme".

"La qualité du sperme est un indicateur de bonne santé d’un individu", ajoute le Pr Olivennes.

"L’hygiène de vie, et particulièrement l’alimentation, va non seulement jouer sur la qualité des spermatozoïdes, mais aussi sur la qualité et le potentiel de développement de l’embryon, relève le Pr Rachel Levy. Et l’impact ne s’arrête pas là : il continu in-utéro et jusqu’aux deux premières années de vie de l’enfant, qu’on appelle les 1000 jours".

"De nombreuses publications ont affirmé qu’en modifiant le régime du père, on va pouvoir agir sur sa fertilité et sur le métabolisme du descendant et même sur les fonctions de reproduction", poursuit l’experte. Découvrez les aliments qu’il vaut mieux éviter si vous voulez concevoir. Future maman, ces conseils s’appliquent aussi pour vous.

Photo : fécondation d'un ovule par un spermatozoïde humain

Photo : fécondation d'un ovule par un spermatozoïde humain© Creative CommonsCrédit : Unknown, Source : http://www.pdimages.com/web9.htm - CC - Licence : domaine public

L'alcool

1/8
Infertilité : les aliments à éviter pour concevoir

"Une consommation conséquente d’alcool trois mois avant la conception augmente le risque de cardiopathie congénitale [malformations du cœur survenant pendant la vie intra-utérine]., déclare le Pr Rachel Levy, chef du service de Biologie et de la reproduction -CECOS de l’hôpital Tenon (APHP)".

"Le risque augmente de 16% si c'est la maman qui consomme de l’alcool avant de concevoir, mais de 44 % si c’est le papa. Et si la consommation d’alcool est importante [au-delà de 5 verres pas prise, ndlr], le risque de cardiopathie congénitale évolue à 52%, si c’est le papa qui a consommé".

"Bien avant, la cardiopathie congénitale, le premier risque engendré par l'alcool sera l’impact sur la fertilité", poursuit la spécialiste.

Les sodas

2/8
Infertilité : les aliments à éviter pour concevoir

La consommation de sucre et de boissons sucrées a un réel impact sur la fertilité.

Boire une boisson sucrée par jour entraînerait une baisse de la fécondabilité de 20 %, selon une étude. Chez les hommes comme chez les femmes, la consommation de soda serait susceptible de diminuer les chances d'avoir un bébé.

À titre d'information, une canette de 33 cl de Coca-Cola contient 35 g de sucre, soit 7 morceaux. On retrouve 36 g de sucre, soit 7,2 morceaux dans une canette de 33 cl de Pepsi, et 27,5 g de sucre, soit 5,5 morceaux dans une canette de 25 cl de Red Bull. 

Les produits riches en matières grasses

3/8
Infertilité : les aliments à éviter pour concevoir

Les aliments ayant un apport élevé en graisses, englobant les acides gras saturés et acides gras trans (graisses insaturés) favorisent l'accumulation de dépôts adipeux, qui risquent de bloquer les vaisseaux sanguins et de provoquer une crise cardiaque.

Ces produits sont tout aussi nocifs pour votre fertilité ! On note les plats préparés, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les tartes, les pâtes à tartiner, les chocolats, les pâtisseries commerciales, les céréales, le beurre d'arachide (non naturel) ou encore la margarine.

Quant aux acides gras saturés, ils sont d'origine animale. On les trouve dans le beurre, le lait et la viande.

La viande transformée

4/8
Infertilité : les aliments à éviter pour concevoir

La viande transformée n'est pas uniquement responsable des cancers (4 000 cas par an). Mais elle a aussi un impact sur la fertilité.

Des chercheurs de la Harvard School of Public Health (Etats-Unis) ont constaté que les hommes qui mangent beaucoup de viande transformée, comme le bacon et les saucisses ont un sperme d’une qualité inférieure.

Parmi les viandes transformées, on cite les hot-dogs, le jambon, les saucisses, le corned-beef, les lanières de bœuf séché, de même que les viandes en conserve et les préparations et les sauces à base de viande. En clair, toutes les viandes qui ont été transformées par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d'autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation

Voir la suite du diaporama

Les aliments à base de soja

5/8
Infertilité : les aliments à éviter pour concevoir

Méfiez-vous des aliments à base de soja. Eux aussi, réduisent vos chances de devenir parent, s'ils sont consommés en excès, d'après les experts.

Une recherche menée par un groupe de chercheurs, dont le Dr Francisco Dominguez de la Fondation IVI (institution médicale consacrée à la reproduction humaine), avait déjà démontré que le soja présent dans le sperme pourraient entraver la fécondation. 

Les scientifiques avaient présenté leurs résultats lors du 72e congrès scientifique de l'American Society for Reproductive Medicine (ASRM), en octobre 2016, à Salt Lake City (États-Unis).

Ils pointent du doigt les produits contenant des graines de soja comme le lait, le yogourt, le tofu ou le miso ainsi que le methyl paraben, trouvé dans de nombreux produits cosmétiques.

Les pommes de terre

6/8
Infertilité : les aliments à éviter pour concevoir

Il vaut mieux éviter les pommes de terre si vous voulez concevoir. Non seulement, elles peuvent causer le diabète gestationnel, mais en plus, elles entraveraient la fertilité selon les experts.

Le fromage

7/8
Infertilité : les aliments à éviter pour concevoir

Les produits laitiers, et particulièrement le fromage, nuisent à la fertilité.

Des chercheurs japonais, qui ont enquêté sur la baisse de la fertilité dans leur pays, ont trouvé une association avec l’explosion de la consommation de laitages. 

Selon les experts, les produits laitiers entiers ont des conséquences négatives sur la qualité du sperme.

Quant au fromage, il est riche en acides gras saturés, qui contribuent aussi à la baisse de la fertilité.

La stérilité expliquée en vidéo

8/8
 
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : La baisse de la fertilité masculine, Conférence BeDaddy, FabLife, 4 février 2020