Incontinence urinaire : la rééducation du périnée à domicile !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 3/03/2016
Maj le
5 minutes
l'estomac des femmes
Adobe Stock
Pour la première fois, les femmes qui cherchent une rééducation du périnée (après un accouchement, après 50 ans) ont accès à une auto-rééducation à domicile sans avoir à utiliser une sonde vaginale  (Femifree). Finie la contrainte d’aller chez le praticien pour de nombreuses séances et pas de sonde vaginale pour plus confort. Que faut-il savoir sur ce nouveau dispositif de rééducation périnéale ? Le point avec le Dr David Elia*.

Le périnée, un groupe musculaire qui s’affaiblit

Le périnée est un groupe de muscles qui entoure de façon très intime le vagin, le rectum et l’anus, formant une sorte de plancher nommé « plancher périnéal » qui, chez la femme, soutient les organes situés au-dessus : l’utérus, la vessie, le rectum et donne son tonus à toute la région.

Dr David Elia : « Ce groupe de muscles est malmené au fil du temps et des grossesses qui entrainent des distensions importantes lors des accouchements. La tête d’un bébé mesurant 10-11 cm, toute cette structure musculaire va devoir s’écarter pour la laisser passer, expliquant pourquoi les accouchements représentent la première cause d’affaiblissement du périnée. La 2e cause est constitutionnelle : avec le temps, ces muscles se fragilisent et deviennent de plus en plus faibles. La 3e se retrouve chez les sportives de haut niveau dont la pratique impose d’importantes hyperpressions dans le ventre, propulsant le plancher pelvien vers le bas. »

Les conséquences d’un périnée fragilisé

La descente de vessie est une des conséquences de cet affaiblissement du périnée.

Les fameuses fuites d’urine à l’effort sont très fréquentes : « la vessie est un organe qui met en place un mécanisme réflexe très sophistiqué pour retenir l’urine lorsque l’on tousse ou que l’on éternue. Mais, si elle se retrouve en dehors de son enceinte de pression, elle ne réagit plus à l’hyperpression, laissant échapper des fuites d’urine à l’effort ». Ce phénomène est assez banal chez les femmes de plus de 50 ans qui ont accouché par les voies naturelles d’un ou de plusieurs enfants.

Pourquoi pas avant, dès le premier accouchement ? « Parce que les muscles sont encore jeunes, ils vont se réparer et se retendre », explique le Dr David Elia. « Ce n’est qu’ensuite, avec le vieillissement progressif des tissus, que les distensions ne sont plus corrigées ».

Il existe un autre mécanisme menant à des fuites urinaires dit d’impériosités : la vessie se comporte comme si elle avait rétréci, sa contenance n’est plus la bonne, ce qui déclenche un besoin urgentissime d’uriner pour une quantité ridicule que l’on a bien du mal à retenir. Parfois les mécanismes sont mixtes.

Quel est le traitement traditionnel curatif ou préventif ?

Le traitement classique repose sur la rééducation périnéale : en remusclant ce groupe de muscles, on obtient un plancher périnéal plus ferme, plus solide, ce qui améliore ou même guérit la problématique des fuites urinaires.

Dr David Elia : « Concrètement, cette rééducation est réalisée par une sage-femme ou un kiné, qui utilise le doigt ou plus souvent une sonde reliée à un appareil de stimulations électriques, que l’on place dans le vagin. Chaque stimulation contracte de façon passive les muscles du périnée. Il faut compter une dizaine ou une douzaine de séances. La femme doit se rendre chez le praticien, après avoir acheté sa sonde remboursée par la Sécurité sociale (ainsi que les séances). Les résultats sont bons, validés et bien reconnus. À noter que le remboursement de la rééducation périnéale postnatale est actuellement remis en questions. »

Femifree : un nouveau concept de rééducation à domicile

Il s’agit de bandes équipées d’électrodes que l’on fixe sur les cuisses, reliée à un boitier qui envoie des impulsions depuis les cuisses vers le noyau central des muscles du périnée. Ce nouveau concept de rééducation périnéale, dénommé Femifree, présente de nombreux avantages nous explique le Dr David Elia.

« Il ne fait pas appel à une sonde vaginale, les stimulations sont délivrées en externe, ce qui est bien accueilli par les femmes qui ne sont pas enthousiastes à la mise en place de sonde. À noter que pour répondre à l’anatomie des femmes, il existe des sondes de formes différentes, mais que malgré tout, certaines ne sont pas adaptées et ne contractent pas efficacement le périnée, voire sont parfois douloureuses.

Cette technique de rééducation se réalise à domicile, ce qui est plus pratique et moins contraignant que de devoir se rendre au cabinet du praticien 2 à 3 fois par semaine (emploi du temps, trajets). Très facile à utiliser, la rééducation peut se faire à temps perdu, aux moments choisis, en lisant un livre, ses mails ou devant une émission télé.

Les résultats sont au moins aussi bons que ceux obtenus avec une sonde, voire meilleurs si l’on considère que les résultats s’estompent (quelle que soit la technique) après quelques mois ou quelques années et qu’il est plus facile de reprendre la rééducation périnéale à domicile qu’au cabinet du praticien.

Femifree peut également être employé en entretien, chez des femmes ayant réalisé une rééducation avec sonde.

Depuis quelques mois, ce dispositif médical est disponible en pharmacie, coûte 399 euros et est remboursé par la Sécurité sociale et par les mutuelles sur prescription médicale. » On peut aussi le commander sur internet : une feuille de remboursement sécurité sociale vous sera envoyée avec Femifree, à joindre impérativement à la prescription médicale.

Femifree a d’autres ambitions en voie d’expérimentation : « restaurer la perte de sensibilité sexuelle liée au relâchement des muscles du périnée ». En effet, après un ou deux accouchements, certaines femmes ont un vagin élargi, devenu inapte à véhiculer les sensations sexuelles. « Il est très probable que la rééducation du périnée à l’aide de cet appareil soit capable aussi de maintenir ou de recouvrer une sexualité de meilleure qualité. Rien à voir avec un vibromasseur qui stimule le point G ou le clitoris. Femifree agit en resserrant les anneaux musculaires autour du périnée, permettant de retrouver des orgasmes vaginaux lors des rapports sexuels. »

En conclusion, s’il ne s’agit pas d’une révolution thérapeutique(la rééducation du périnée est validée et existe depuis longtemps),il s’agit d’une nouvelle option qui permet aux femmes d’avoir accès à cette rééducation chez elles, à la maison, sans limitation de temps.

On améliore ainsi la tonicité de son périnée en quelques mois, puis, en cas de rechute, on peut recommencer plus facilement.

Pour en savoir plus :

www.femifree.com/fr

Sources

En collaboration avec le Dr David Elia, gynécologue, rédacteur en chef du magazine GENESIS.

Partager :