IMC chez l'homme : les particularités

© Istock
Tout comme pour la femme, l’IMC permet d’évaluer le poids idéal chez l’homme adulte. Vous pouvez le calculer avant d’entamer un régime minceur par exemple. Mais gardez à l’esprit que l’IMC, chez l’homme, n’est pas un indicateur très fiable…
Publicité

IMC chez l’homme: pas valable pour tous!

L’IMC de l’homme est calculé exactement de la même manière que chez la femme. Vous pouvez donc utiliser la formule IMC = poids (en kg) / [taille (en m) x taille (en m)] pour estimer votre poids idéal. On considère que celui-ci est atteint pour un IMC compris entre 18,5 et 25. Au-dessus de 25, il y a un risque de surpoids voire d’obésité selon les cas. Par contre, en dessous de 18,5 vous êtes peut-être un peu trop maigre par rapport à votre taille… Mais n’utilisez pas cette formule si vous êtes un grand sportif. Vous obtiendriez un IMC élevé en raison de vos muscles qui « pèsent » sur la balance. Retenez aussi que la formule de l’IMC ne s’applique pas aux hommes de plus de 65 ans.

Publicité
Publicité

L’IMCchez l’homme: un indicateur à compléter

Ne vous fiez pas uniquement à l’IMC pour connaître votre poids idéal. Il ne tient ni compte de votre pourcentage de masse graisseuse, ni de sa répartition. Or, c’est l’excès de réserves graisseuses qui présentent des risques pour la santé. Surtout lorsqu’elle se concentre dans la zone abdominale, comme chez beaucoup d’hommes (elle se focalise plutôt dans le bas du corps pour la femme). Au moindre doute, parlez-en à votre médecin. Il peut vous proposer de mesurer votre tour de taille et de calculer votre IMG (indice de masse grasse). Ce dernier s’appuie en partie sur l’IMC mais affine ses résultats en tenant compte de la répartition masse grasse/masse maigre chez l’homme.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 22 Juin 2018 : 17h01
La rédaction vous recommande sur Amazon :