Il court, il court le furet...

Publié par Anne Pensis
le 23/11/2004
Maj le
3 minutes
Autre
Le furet est un animal qui ne laisse pas indifférent, tant par sa beauté, sa façon de se mouvoir, que par son agréable compagnie lorsqu'il est apprivoisé. Mais, avant de se laisser séduire, il convient d'avoir en tête quelques informations propres à ce carnivore particulier.

Choisir son furet

Le moment idéal pour adopter un furet est l'âge de 8-10 semaines. En effet, c'est à ce moment qu'il peut être sevré et son apprivoisement facilité. La femelle est en général plus docile et facile à apprivoiser que le mâle. Son acquisition doit être mûrement réfléchie, car le furet va vivre 5 à 10 ans voire plus à vos côtés.Côté look, il existe deux catégories principales de pelage : l'albinos, blancs aux yeux rouges, et le putoisé, arborant un pelage brun-ocre et pouvant avoir un caractère plus sauvage et agressif. Cependant, qu'il soit putoisé ou albinos, le comportement du furet est fortement influencé par l'éducation et l'affection qu'il reçoit.

Un carnivore à ne pas mettre entre toutes les mains...

Mais attention, le furet n'est pas un animal qui convient aux enfants. En effet, malgré sa domestication et son apprivoisement, il garde un caractère sauvage. Ses dents pointues peuvent causer des plaies profondes. Il représente un danger important s'il est laissé en présence de nouveaux-nés ou de jeunes enfants. En ce qui concerne les relations avec les autres animaux, le furet ne doit pas être laissé seul avec un chien, la probabilité de bagarre étant élevée. Bien que le risque soit moins important avec les chats, la prudence est tout de même de mise. Néanmoins, le furet sociabilisé dès son plus jeune âge aux autres espèces peut vivre en harmonie avec des chiens et des chats à côté desquels il a grandi. Par contre, le furet, redoutable chasseur, ne doit jamais être mis en présence de lapins et de rongeurs.

Nez sensibles, s'abstenir !

Le furet fait partie de la famille des mustélidés (putois, belette, hermine, vison). Il possède des glandes situées de part et d'autre de l'anus. La sécrétion de ces glandes est fortement odorante, néanmoins, une bonne hygiène de la cage (nettoyage hebdomadaire) permettra de limiter efficacement les odeurs. Le retrait chirurgical des glandes est également possible.

La maintenance

En ce qui concerne la cage, ses dimensions doivent être de 80x50x30 cm minimum avec des barreaux en métal sous peine d'être rapidement dévorés. Une cage garnie de copeaux de bois et munie d'un abri rempli de paille constituera un logement confortable. Pour fournir une nourriture équilibrée à votre ami, des mélanges spéciaux sont en vente dans de nombreuses animaleries. Occasionnellement, on peut offrir des fruits, des oeufs, et du pain, mais en faible quantité car ces aliments sont plus difficilement digérés. De l'eau fraîche doit toujours être à sa disposition.Enfin, pour les soins, il est recommandé de faire vacciner son furet contre la maladie de Carré et la rage. Ce dernier vaccin est obligatoire si le furet vous accompagne à l'étranger. Les femelles non destinées à la reproduction doivent être stérilisées (dès 7 mois) sous peine de rester en chaleur en permanence, ce qui peut provoquer chez elles une anémie mortelle.

Partager :