Hypermétrope : la définition de ce trouble de la vue

L’hypermétropie est un trouble de la vue qui génère des maux de tête et des tiraillements dans l'œil s'il n'est pas traité. Mais comment reconnaître l'hypermétropie ? Comment la soigner ?
© Istock

Définition de l’hypermétropie

À l'inverse de la myopie, un œil hypermétrope voit mieux de loin que de près, car une anomalie l'empêche de refléter correctement l'image. Lorsque l'individu regarde une image de près, celle-ci ne se forme pas sur la rétine mais à l'arrière, ce qui génère une vision floue. Ceci peut être dû à :

- une hypermétropie axile. C'est-à-dire que l'œil est trop court pour la bonne convergence ;

- une hypermétropie de courbure qui résulterait d'une anomalie de la cornée due à un traumatisme ou à une malformation congénitale ;

- une hypermétropie d'indice, causée par une diminution progressive de la réfraction du cristallin due à l'âge.

Comment dépister une hypermétropie ?

En général, lorsqu'on est hypermétrope, on le comprend facilement. Ajouter au fait que la vision de près est floue, des douleurs au niveau des yeux et des maux de tête viennent alerter sur la situation. Si ces troubles de la vision sont repérés, il est possible de consulter un ophtalmologue qui pourra prescrire des lunettes à verres convexes, des lentilles, ou encore une opération au laser si les conditions sont remplies.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.