L’huile de palme, taxée par un « amendement Nutella »

© Istock

Cet amendement dénommé « Nutella » présenté par la Commission des affaires sociales du sénat, propose d’augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme.

L’objectif est d’inciter les industriels à utiliser des huiles moins nocives pour la santé et l’environnement.

PUB

L’excès d’huile de palme est nocif pour la santé

L’huile de palme, tout comme les huiles de coprah et de palmiste, sont riches en acides gras saturés qui, consommés en excès, sont néfastes pour la santé, contribuant au développement de l'obésité et favorisant les maladies cardiovasculaires.

Or les industriels de l’agro-alimentaire et de la restauration collective les utilisent à outrance, à tel point qu’aujourd’hui on en trouve dans la plupart des produits industriels qu’ils soient salés ou sucrés, dont le célèbre Nutella. Parallèlement, la production de l’huile de palme contribue à la déforestation.

PUB
PUB

Un amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécu (PLFSS) consistant en une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah a été suggéré, afin d’inciter les industriels à se tourner vers des huiles alternatives plus respectueuses de la santé humaine et de l’environnement.

Sachant que la taxe actuelle sur la tonne d’huile de palme est de 98,74 euros et que la consommation est de 126.000 tonnes d'huile de palme à usage alimentaire par an (2 kg par habitant et par an), la taxe additionnelle générerait 40 millions d’euros pour réduire le déficit de la Sécu. À noter que l’huile de palme est actuellement sous taxée, deux fois moins que l’huile d’olive par exemple.

Cet amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécu (PLFSS), sera examiné en séance par le Sénat à partir du 12 novembre.

Comment consommer moins d’huile de palme ?

Pour notre santé, nous pouvons tous diminuer notre consommation d’huile de palme :

  • en choisissant mieux nos produits (lisez les étiquettes et évitez les produits contenant de l’huile de palme ou de coprah),
  • en limitant les produits industriels (cuisinez vous-même avec des produits de base).

Cette taxe n’aura que peu d’impact sur les prix pour le consommateur : + 30 centimes sur le pot géant de Nutella de 5 kg, dont le prix est 37 euros.

Publié le 09 Novembre 2012 | Mis à jour le 03 Janvier 2013
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Boursier.
Voir + de sources
com, France TV Info.fr, 7 novembre 2012.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés