Hiver : les meilleures astuces anti-froid

Se préparer une bonne soupe bien chaude
Rien de mieux qu'une bonne soupe bien chaude contre le froid de l'hiver. A condition bien sûr d'éviter les soupes en brique et de faire ses soupes avec des légumes frais. Reine de l’hydratation, la soupe est composée essentiellement d’eau. Or, "l’hydratation est primordiale en hiver. Il faut boire plus qu’en été" explique Marie-Josée Romano, préparatrice en pharmacie. On ne sent pas forcément la soif en hiver et là est le danger notamment pour la peau qui a vite tendance à se dessecher. Il est recommandé de boire 2 à 2,5 Litres d’eau par jour.
Et aussi :
- Il ne faut pas manger plus en hiver mais avoir une alimentation vitaminée pour stimuler le système immunitaire face aux bactéries et ainsi éviter de tomber malade.
- Avoir une alimentation riche en fruits et légumes.
- Manger des aliments riches en oméga-3 en hiver aide à stimuler le système immunitaire : les oméga 3 sont des graisses essentielles à notre équilibre. Ils sont essentiellement présents dans les poissons gras, le soja, les noix, l’huile de colza ou encore l’huile de lin.
- Consommer des fruits secs comme les figues, dattes, abricots secs et raisins secs renforce le système immunitaire.
Ne pas surchauffer la maison
Notre préparatrice en pharmacie conseille d'opter pour une température de 20°C dans les salles de bains, et de 19°C dans les pièces à vivre. Même si la tentation est forte, il ne faut pas surchauffer les chambres.
Et aussi :
- Isoler les portes des pièces froides est essentiel pour ne pas refroidir les autres pièces.
- Un rideau épais aux fenêtres et aux portes fait la différence.
- Penser à ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour pour lutter contre l'humidité qui donne une sensation de froid
Bouger et miser sur les matières chaudes
"Une marche dynamique est bénéfique contre le froid" rappelle Marie-Josée Morano. Il faut alors éviter de mettre les mains dans les poches mais plutôt balancer les bras, afin de stimuler les muscles et ainsi améliorer la circulation sanguine qui aide à générer la chaleur corporelle jusque dans les mains. Faire travailler ses muscles est bon pour le cœur et la circulation sanguine. Une activité sportive (comme un footing sous un beau soleil d'hiver) permet de lutter contre la déprime hivernale. Sans trop forcer bien sûr et en écoutant son corps. Marie-Josée Romano rappelle que le froid entraîne une diminution du calibre des vaisseaux sanguins et peut donc affecter le muscle cardiaque, et dans de rares cas (spécialement chez les sportifs de plus de 40 ans) augmenter le risque de crise cardiaque.
Les meilleurs conseils vêtements en cas de froid :
- Mettre plusieurs couches de vêtements (2 à 3 couches en comptant le manteau suffisent).
- Garder le torse au chaud.
- Favoriser les vêtements en coton et éviter le synthétique : "Les vêtements en cachemire, en laine d'alpaga ou en lapin angora sont des véritables coupe-vent" nous confie la préparatrice en pharmacie.
- Il faut bien s'équiper pour pratiquer le sport en hiver : si vous aimez courir, mettez un leggins, un pull, un coupe-vent ainsi qu'un bonnet.
Sans oublier de bien s'hydrater : boire avant, pendant et après le sport.
Peau : hydrater et éviter le fond de teint
"Les températures négatives peuvent avoir des effets néfastes sur notre peau et il est impératif d'en prendre soin", explique le Docteur Laura Polivka, dermatologue et ancienne interne des hôpitaux de Paris. Ses conseils :
- Utiliser une crème hydratante : L'hiver est une saison particulièrement sèche. Le meilleur traitement pour la peau consiste en l'application quotidienne d'une crème émolliente pour favoriser son hydratation. De nombreuses crèmes sont disponibles dans les parapharmacies, on conseille l'utilisation d'huile ou de lait (plutôt sans parfum) très hydratant notamment indiqué chez les patients ayant une peau atopique.
- Des crèmes cicatrisantes pour les lèvres : De nombreux laboratoires ont développé des crèmes cicatrisantes spécifiquement pour les semi-muqueuses comme les lèvres, avec une efficacité notable.
- Eviter le fond de teint : En hiver, beaucoup de femmes souhaitent appliquer des fonds de teint pour se donner une meilleure mine. Mais la plupart sont peu hydratants. Mieux vaut appliquer une crème de jour teintée telle que les BB crèmes (vendues en pharmacie et parapharmacie).
Eviter les chaussures trop étroites et neuves
Les engelures sont des papules violacées (ou boutons pleins), siégeant aux extrémités du corps, s’accompagnant d’œdèmes et de démangeaisons et survenant lors de l’exposition au froid. La meilleure façon d’éviter les engelures est de se protéger du froid surtout au niveau des extrémités. Considérées comme des organes "secondaires" contrairement aux organes dits "nobles" tels que le cœur, le cerveau ou le foie, elles vont être les premières à souffrir de la vasoconstriction (c'est-a-dire de la diminution du calibre des vaisseaux sanguins) induite par l’exposition au froid afin de favoriser la vascularisation des organes "nobles". Les engelures apparaîtront donc préférentiellement sur les mains, les pieds, les oreilles et le nez.
Le plus simple est d'adopter une attitude préventive : il faut bien couvrir ses extrémités, se chausser chaudement, porter des chaussettes chaudes, mettre des gants chauds et imperméables ainsi qu'un bonnet. Le reste du corps doit également être protégé du froid avec un manteau bien chaud. Le Docteur Laura Polivka nous explique : "Un des premiers facteurs favorisant les engelures est le port de chaussures trop étroites ou neuves. Il faut conseiller le port de chaussures larges et confortables." La maigreur est aussi un facteur favorisant l'apparition d'engelure.
Attention : porter des gants ou des chaussures trop serrés peut interrompre la circulation sanguine et être aussi une cause d'engelures.
Soigner les engelures : Si les engelures apparaissent, un traitement local consistant en des pansements vaselinés ou hydrocolloïdes sera proposé. Nous pouvons aussi introduire un traitement par inhibiteur calcique par voie orale, qui vise à dilater les petits vaisseaux périphériques.
Un traitement préventif pour la maladie de Raynaud
Certaines personnes souffrent de la maladie de Raynaud ou du syndrome de Raynaud (deux affections légèrement différentes). Il s'agit d'un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités qui survient de façon périodique en cas d'exposition au froid ou plus rarement en cas de stress émotionnel.
La prévalence de la maladie de Raynaud est de 15% chez les femmes. Cette maladie touche particulièrement les femmes, bien qu'elles puissent être observées chez l'homme. En cas de suspicion de maladie de Raynaud, il faudra éliminer une cause secondaire notamment certains médicaments, des micro-traumatismes répétés de la main (par exemple l'utilisation répétée d'engins vibrants ou de marteau lors du travail) ou une maladie auto-immune. Le médecin par l'interrogatoire et éventuellement une prise de sang confirmera que la maladie de Raynaud est primitive et éliminera ces autres étiologies.
Le traitement est identique au traitement des engelures, à savoir un traitement préventif pour lutter contre les conséquences des changements de températures et éventuellement la mise sous inhibiteurs calciques (les inhibiteurs calciques entraînent une vasodilatation diminuant la résistance périphérique et donc une baisse de la pression artérielle). Le tabac aggravant le syndrome de Raynaud, il est conseillé d'arrêter définitivement de fumer.