L'herpès, une maladie en progression constante

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Novembre 2001 : 01h00
Le 22 novembre 2001 se déroulera la Journée nationale contre l'herpès. Que ce soit le nombre des malades, y compris ceux qui s'ignorent, ou le niveau de connaissance sur cette maladie transmissible, les chiffres sont alarmants et justifient amplement un déploiement des moyens.
PUB

En France, près de 10 millions de personnes sont atteintes d'herpès labial et 2 millions d'herpès génital. De plus, un grand nombre de sujets ignorent être atteints par cette affection et peuvent donc transmettre le virus sans le savoir. Il est aujourd'hui urgent d'informer les patients sur ce risque. En effet, parmi toutes les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), l'herpès génital est celle qui progresse le plus rapidement.

Dans le cadre d'une campagne internationale contre l'herpès visant à attirer l'attention des professionnels de santé et du grand public des documents d'informations ont été publiés. Par ailleurs, un colloque organisé au Sénat permettra de dresser l'état des lieux sur cette maladie et de définir les grands axes d'une politique de santé publique afin de mettre en place une prévention efficace.

  • Les malades ayant été diagnostiqués ne représentent que 20% des cas de la maladie.
  • Parmi les 80% restant, 60% des cas sont des patients symptomatiques mais non diagnostiqués car ils négligent leurs signes ou n'osent pas en parler. Les 20% restant sont porteurs du virus mais sont asymptomatiques.

Livre : Maux secrets, MST, maladies taboues, éditions Autrement, collection Mutations, n°188, septembre 1999.Numéro Indigo : 0803.800.808 (0,98F/min)

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Novembre 2001 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
" Un herpès peut en cacher un autre "Publié le 03/11/2004 - 00h00

Comme chaque année, l'Association herpès organise une journée nationale afin d'enrayer la progression de cette maladie, qui concerne 10 millions de personnes, soit un Français sur trois ! L'herpès est dû à un virus qui reste à vie dans l'organisme et qui peut prendre plusieurs formes :labiale, oculaire, génitale, de la main. Malgré une progression inquiétante, plus de 400.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, soit 50% de plus en dix ans, l'herpès génital, première des infections sexuellement transmissibles, reste ignorée comme telle. Ainsi, 60% des personnes...

Maladies sexuellement transmissibles (MST)Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les MST (maladies sexuellement transmissibles) ou IST (infections sexuellement transmissibles), regroupent les maladies qui ne se transmettent pratiquement que par rapports sexuels ainsi que celles pouvant se transmettre par d'autres voies, mais pouvant l'être aussi par voie sexuelle.Il faut savoir...

Alerte : épidémie d'herpèsPublié le 20/11/2002 - 00h00

La deuxième Journée nationale contre l'herpès, qui se déroulera le 21 novembre 2002, est une nécessité absolue. En France, comme dans toute l'Europe, on assiste à une recrudescence inquiétante des maladies sexuellement transmissibles (MST). Il est urgent de sensibiliser la population, et...

L'herpès, un virus extrêmement contagieux !Publié le 12/12/2005 - 00h00

Le bouton de fièvre, l'herpès génital ou oculaire, sont des affections très contagieuses et donc facilement transmissibles. Encore aujourd'hui, peu de Français le savent. Pourtant, un tiers des adultes sont touchés par le virus de l'herpès, soit plus de trois personnes sur dix…

Plus d'articles