L'herpès, une maladie en progression constante

Le 22 novembre 2001 se déroulera la Journée nationale contre l'herpès. Que ce soit le nombre des malades, y compris ceux qui s'ignorent, ou le niveau de connaissance sur cette maladie transmissible, les chiffres sont alarmants et justifient amplement un déploiement des moyens.
Publicité

En France, près de 10 millions de personnes sont atteintes d'herpès labial et 2 millions d'herpès génital. De plus, un grand nombre de sujets ignorent être atteints par cette affection et peuvent donc transmettre le virus sans le savoir. Il est aujourd'hui urgent d'informer les patients sur ce risque. En effet, parmi toutes les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), l'herpès génital est celle qui progresse le plus rapidement.

Publicité
Publicité

Dans le cadre d'une campagne internationale contre l'herpès visant à attirer l'attention des professionnels de santé et du grand public des documents d'informations ont été publiés. Par ailleurs, un colloque organisé au Sénat permettra de dresser l'état des lieux sur cette maladie et de définir les grands axes d'une politique de santé publique afin de mettre en place une prévention efficace.

  • Les malades ayant été diagnostiqués ne représentent que 20% des cas de la maladie.
  • Parmi les 80% restant, 60% des cas sont des patients symptomatiques mais non diagnostiqués car ils négligent leurs signes ou n'osent pas en parler. Les 20% restant sont porteurs du virus mais sont asymptomatiques.

Livre : Maux secrets, MST, maladies taboues, éditions Autrement, collection Mutations, n°188, septembre 1999.Numéro Indigo : 0803.800.808 (0,98F/min)

 
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Novembre 2001 : 01h00