Hernie inguinale : les symptômes à connaître

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 12h01
Une hernie inguinale peut être à l’origine d’une douleur dans l’aine. Le point sur la hernie inguinale et sur les symptômes qui doivent alerter.
© Istock
PUB

Hernie inguinale : les causes

La hernie inguinale est due à la saillie d’une partie de l’intestin grêle à travers le canal inguinal. Ce dernier est un orifice naturel entouré de tendons musculaires. Chez la femme, différents facteurs peuvent favoriser le relâchement des muscles abdominaux, et par voie de conséquence, les risques de hernie inguinale.

Obésité, port de charges lourdes, manque d’activité physique, grossesse, perte de la tonicité des muscles abdominaux due au vieillissement ou à un manque d’activité physique, constipation chronique, toux, sont autant de facteurs de risques de souffrir d’une hernie inguinale.

PUB
PUB

Douleur dans l’aine : gare à la hernie inguinale

C’est au niveau du pli de l’aine que se développe la hernie inguinale. Généralement, elle survient d’un seul côté, mais une hernie peut parfois apparaître dans chaque aine. On parle alors de hernies bilatérales.

Une petite masse est perceptible au doigt, juste au-dessus du pubis, et n’est pas systématiquement liée à une douleur. Lorsqu’elle peut être réduite par simple pression d’un doigt, la hernie est dite réductible. C’est seulement en cas d’évolution de la hernie inguinale que des symptômes apparaissent tels que :

- une impression de brûlures ;

- des douleurs déclenchées par un effort, une toux, des éternuements et certains mouvements du corps ; 

- une grosseur dans l’aine.

Douleurs insupportables, absence de selles, nausées et vomissements sont les symptômes qui doivent alerter, car ils laissent présager un étranglement de la hernie inguinale. La personne doit être conduite au service des urgences hospitalières pour y subir une opération chirurgicale.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 12h01
PUB
PUB
A lire aussi
Hernie digestive : quels symptômes ?Publié le 03/08/2014 - 23h00

On parle d'hernie lorsqu’une partie d’un organe traverse anormalement un orifice.Dans le cas d’une hernie digestive, il s’agit le plus souvent d’un morceau d’intestin qui passe par l‘orifice inguinal, situé au pli de l’aine. Mais il existe toute sorte d’autres hernies.En pratique,...

Hernie hiatale ou intestinale : comment faire la différencePublié le 04/05/2018 - 12h01

Les hernies regroupent un ensemble de pathologies qui désignent la saillie d’un organe hors de son emplacement normal. Il existe ainsi aussi bien des hernies discales (au niveau du rachis) que des hernies hiatales et des hernies intestinales qui concernent le tube digestif et la digestion. Mais...

Hernie inguinale : pourquoi et comment se faire opérer ?Publié le 13/11/2000 - 00h00

Les hernies de l'aine dites hernies inguinales sont une pathologie que l'on peut voir à tout âge. Qu'elles existent dès la naissance ou qu'elles apparaissent avec les années, elles sont souvent liées à l'effort et peuvent devenir très gênantes. Elles évoluent même parfois vers une...

Grosseur à l'ainePublié le 31/05/2001 - 00h00

Une grosseur à l'aine peut avoir plusieurs origines mais, dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème bénin.Il ne faut donc pas s'en inquiéter outre mesure. Cela peut survenir même si l'on est en parfaite santé.

Plus d'articles